Avec deux milliards d’utilisateurs par mois, YouTube est devenu l’eldorado des vidéos. Celles que vous y diffusez, gratuitement et potentiellement auprès d’un public mondial, vous offrent des opportunités extraordinaires de développer votre marque ou votre business. Seulement voilà : vous pouvez « mettre une vidéo en ligne », mais comment créer une vraie chaîne YouTube, attractive, dynamique, qui fonctionne et rapporte ? Pas si simple.
Ce guide complet va vous y aider. Il vous accompagne de A à Z dans votre projet de chaîne YouTube, en partant de la page blanche jusqu’aux premiers dollars gagnés !
1. Comprendre YouTube et ses usages commerciaux
Avant même de vous lancer dans la création de votre chaîne, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de YouTube et les possibilités qu’offre cette plateforme en matière de business et de marketing.
Quelques chiffres
- YouTube est le 2e site web le plus visité au monde après Google
- Près de 75% des adultes américains sont actifs sur YouTube
- Plus de la moitié des utilisateurs s’y rendent chaque jour
- Le nombre d’heures de vidéos vues par jour est passé de 1 milliard en 2017 à plus de 1 milliard d’heures par jour en 2022
- En moyenne, un utilisateur passe 40 minutes par jour à regarder des vidéos YouTube
Les opportunités business de YouTube
Derrière ces chiffres impressionnants se cachent de véritables opportunités business. Voici les principaux intérêts pour une marque ou une entreprise d’être présente sur YouTube :
- Visibilité : toucher une audience massive et déjà acquise à la vidéo
- Notoriété : asseoir son image de marque et sa crédibilité
- Trafic : attirer des visiteurs vers son site web ou ses points de vente physiques
- Ventes : mettre en avant ses produits et services, générer des leads et des conversions
- Fidélisation : créer une relation durable et enrichie avec ses clients
- Monétisation : gagner de l’argent grâce à la publicité, aux partenariats avec les marques ou aux ventes directes
2. Créer sa chaîne YouTube
Assez parlé, passons à l’action ! Voici les 5 étapes indispensables pour créer votre chaîne YouTube.
1. Ouvrir un compte Google
Puisque YouTube appartient à Google, la première chose à faire est de créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un. Rendez-vous sur accounts.google.com et cliquez sur « Créer un compte ».
Saisissez vos informations personnelles, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisé. Et voilà, en 30 secondes vous disposez de votre sésame pour YouTube !
2. Créer un « Compte de marque »
Une fois connecté à YouTube avec votre compte Google, allez dans le menu de votre profil en haut à droite et choisissez « Créer une chaîne ». YouTube vous invite alors à créer soit un « compte personnel », soit un « compte de marque ».
Optez pour la seconde option. Le compte de marque présente plusieurs avantages par rapport au simple compte personnel :
- Vous pouvez y associer plusieurs administrateurs
- Vous pouvez personnaliser le nom, l’URL et le visuel de la chaîne
- Vous accédez aux statistiques détaillées de vos vidéos
Saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre chaîne puis validez. En quelques clics votre chaîne YouTube est créée !
3. Personnaliser votre chaîne
Une fois votre chaîne créée, vous tombez sur son tableau de bord. Avant de publier vos premières vidéos, prenez le temps de bien personnaliser votre chaîne.
Dans l’onglet « Personnalisation », vous pouvez définir :
- L’apparence graphique avec une bannière canal, des icônes, des couleurs…
- Une description textuelle attractive
- Des mots-clés qui serviront au référencement
- Des liens vers votre site web et vos profils de réseaux sociaux
Pensez à créer une bannière de qualité, reconnaissable, qui renforce votre image de marque. Idem pour le nom et le descriptif de votre chaîne.
4. Publier votre première vidéo
Maintenant que votre chaîne est prête, il est temps de lui donner vie en publiant votre première vidéo !
Dans votre tableau de bord YouTube, cliquez sur le gros bouton rouge « Créer » en haut à droite puis « Téléverser une vidéo ». Sélectionnez le fichier vidéo à uploader depuis votre ordinateur.
Vous arrivez alors sur l’écran d’édition de la vidéo. Saisissez un titre percutant, rédigez une description attractive avec des mots-clés, et ajoutez des tags. Ces informations textuelles sont capitales pour le référencement et donc la visibilité future de votre contenu.
Une fois tous les champs remplis, cliquez sur « Publier » et c’est parti ! Votre première vidéo est en ligne. Félicitations !
5. Faire connaître votre chaîne
La création du contenant et du premier contenu est accomplie. Désormais votre chaîne existe, reste à lui apporter un public.
Plusieurs leviers existent pour développer votre audience sur YouTube :
- Le référencement naturel (SEO) en optimisant chaque vidéo
- La publicité payante via les formats publicitaires de YouTube
- Les partages sur vos autres réseaux sociaux
- Le bouche-à-oreille
Ce sujet complexe mérite à lui seul tout un guide. Gardez simplement en tête qu’il est indispensable d’investir du temps dans la promotion de vos contenus si vous voulez qu’ils rencontrent leur public.
3. Optimiser sa chaîne pour la rendre attractive
Votre chaîne YouTube est à présent opérationnelle, félicitations ! Mais pour transformer les curieux en abonnés fidèles voire ambassadeurs, puis en clients, quelques aménagements s’imposent. Voici 9 conseils pour optimiser votre chaîne :
1. Soin aux visuels
La bannière et les miniatures sont la vitrine de votre chaîne. Elles doivent attirer l’oeil, refléter votre identité de marque… et inciter au clic !
Pour vos miniatures, clarifiez le sujet de la vidéo via l’image ET le texte. Variez les couleurs et styles pour vous démarquer des concurrents.
2. Playlist thématiques
Regroupez vos vidéos en playlists cohérentes (par thème, format, produit…). Vous fidéliserez ainsi vos spectateurs en leur proposant des contenus similaires les uns à la suite des autres.
3. Bande-annonce de bienvenue
Réalisez une courte vidéo de présentation accrocheuse à destination des nouveaux arrivants sur votre chaîne. Décrivez votre contenu et motivez-les à s’abonner !
4. Rythme de publication régulier
Plus vous publiez régulièrement des vidéos, plus YouTube récompensera votre chaîne dans ses algorithmes. Observez quand votre public est le plus réactif pour programmer vos vidéos en conséquence.
5. Qualité avant quantité
Une vidéo YouTube réussie est accrocheuse, bien réalisée, honnête et apporte de la valeur ajoutée aux spectateurs. Prenez le temps nécessaire pour créer des contenus originaux de qualité plutôt que de multiplier les vidéos approximatives.
6. Interagissez avec les commentaires
Répondre aux commentaires sous vos vidéos permet de fidéliser votre audience et de mieux la comprendre. N’hésitez pas à lancer des discussions en posant des questions !
7. Analysez vos stats YouTube
YouTube Studio fournit de nombreuses statistiques détaillées sur vos vidéos : durée de visionnage, taux de clics, profil des spectateurs… Exploitez ces données précieuses pour produire des contenus toujours plus pertinents et engageants.
8. Explorez les formats publicitaires
Pour booster la notoriété de votre chaîne, misez sur les campagnes de publicités payantes proposées par YouTube : TrueView, discovery ads, bumper ads… Selon vos objectifs et votre budget !
9. Incitez à l’abonnement
Augmentez vos chances de spectateurs réguliers en rappelant l’intérêt de s’abonner (accès privilégié à vos nouvelles vidéos…). N’oubliez pas ce « call-to-action » dans chacune de vos vidéos !
4. Monétiser sa chaîne YouTube
Votre chaîne commence à bien tourner, votre audience est au rendez-vous… Il est temps d’empocher vos premiers revenus ! Voici les principales manières de gagner de l’argent sur YouTube.
Les revenus publicitaires
Le mode de monétisation natif sur YouTube passe par l’activation des revenus publicitaires sur votre chaîne. Les annonces affichées avant ou pendant vos vidéos vous rétribuent selon le nombre de vues et votre audience.
Pour activer cette option, votre chaîne doit remplir les conditions suivantes :
- 1 000 abonnés
- 4 000 heures de visionnage durant les 12 derniers mois
- Respect des règles de la communauté YouTube
Une fois approuvé, vous toucherez entre 30 centimes et 3 euros pour 1 000 vues. Un complément de revenus bienvenu, mais rarement suffisant pour en vivre.
Le sponsoring et l’affiliation
Les partenariats avec des marques représentent un potentiel de monétisation bien plus intéressant. Deux approches sont possibles :
- Le sponsoring : une marque vous paye pour intégrer son produit dans une de vos vidéos
- L’affiliation : vous touchez une commission lorsqu’un internaute achète un produit après avoir cliqué sur votre lien affilié
Votre crédibilité, la qualité de votre audience et de votre contenu font votre valeur aux yeux des annonceurs. Plus votre communauté sera engagée et ciblée, plus votre chaîne rapportera !
Le merchandising
Vous pouvez également créer et vendre vos propres produits dérivés (t-shirts, mugs, casquettes…) floqués de votre logo ou signature visuelle. Là encore, cet axe business sera d’autant plus viable que votre chaîne YouTube est bankable.
D’autres options innovantes existent, comme les contributions volontaires des spectateurs via une plateforme comme Patreon ou Tipeee. Ou encore les dons en direct pendant vos lives YouTube. Soyons créatifs !
5. Quelques chaînes YouTube inspirantes
Avant de vous lancer pour de bon, prenez le temps d’analyser les chaînes YouTube performantes dans votre secteur. Quels types de contenus publient-elles ? Quelle est la fréquence de publication ? Comment fidélisent-elles leur audience ?
Vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques de ces chaînes françaises et internationales :
- Amixem : chaîne tech et lifestyle
- Simply Bastille : recettes de cuisine végétarienne
- McFly & Carlito : humour et divertissement
- Michel Cymes : santé, bien-être
- Game Theory : jeux vidéo
- Vox : société, géopolitique