L’or suscite depuis toujours fascination et convoitise. Métal précieux par excellence, il a traversé les âges tout en conservant une place de choix au sein des civilisations. Monnaie, bijoux, objets de culte ou de pouvoir… L’or a endossé de multiples usages au fil du temps. Aujourd’hui, il s’impose également comme placement de choix pour qui cherche à diversifier et sécuriser son patrimoine. Tour d’horizon des différentes manières d’acheter de l’or et des principaux éléments à connaître avant de se lancer.
Pourquoi investir dans l’or ?
Plusieurs facteurs concourent à faire de l’or un placement attractif en cette année :
- L’inflation élevée diminue le pouvoir d’achat de l’épargne.
- Les crises géopolitiques et économiques renforcent le statut de l’or en tant que valeur refuge.
- La hausse des prix de l’énergie incite à la recherche de placements alternatifs.
- La valeur de l’or ne cesse de progresser : +18% attendus en 2023.
- L’or apporte de la diversification à un portefeuille d’actifs.
Sur la seule année 2022, le cours de l’or a progressé de plus de 8%, pour atteindre près de 1 850 euros le gramme début 2023. La plupart des experts prévoient une poursuite de la hausse en cours jusqu’à plus de 2 200 euros d’ici la fin de l’année, soit environ 18% de plus. De quoi largement compenser l’inflation annuelle !
L’or, valeur refuge par excellence
La valeur de l’or repose avant tout sur des fondamentaux économiques solides. Métal rare et difficile à extraire, l’or a toujours fascinant par son éclat et sa longévité exceptionnelle. Les Egyptiens furent les premiers à exploiter des mines d’or il y a 5 000 ans. Par la suite, toutes les civilisations lui attribuèrent un rôle monétaire ou cultuel en raison de ces qualités intrinsèques.
Aujourd’hui, l’or continue de jouer son rôle de réserve de valeur en cas de crise. Sa quantité limitée à l’échelle du globe fait qu’il ne peut pas être dévalué contrairement aux monnaies fiduciaires. Les banques centrales l’ont bien compris et accumulent des réserves d’or depuis le début des années 2000. Une tendance qui devrait se poursuivre avec des pays comme la Chine et la Russie.
Avec une production annuelle de seulement 3 500 tonnes, la rareté de l’or est appelée à croître dans les prochaines années.
Son statut d’actif tangible, non corrompu par l’action humaine, en fait LA valeur refuge ultime en cas de crise systémique. Crise financière, géopolitique, pandémie, cyber-attaque, changement climatique… peu importe le scénario, l’or gardera sa valeur car déconnecté des aléas conjoncturels.
Un placement qui a fait ses preuves
Contrairement aux idées reçues, l’investissement en or n’est pas réservé aux professionnels. Bien au contraire, avec une hausse moyenne de 10% par an depuis 20 ans, il représente l’un des placements les plus rentables et les plus sûrs à long terme.
Certes, son cours est soumis à une certaine volatilité. Mais sur longue période, l’or surperforme largement les autres classes d’actifs. Depuis 2000, le rendement de l’or dépasse ainsi celui des actions, des obligations et de l’immobilier. Et ce, sans rapporter de dividendes ou nécessiter de travaux d’entretien onéreux !
Comment acheter de l’or ?
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans l’or. Chacune présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien mesurer avant de se lancer.
1. L’achat d’or physique
Cette première solution consiste à acheter de l’or sous une forme tangible que vous pourrez conserver chez vous. Lingots, pièces et petites barres (appelées « »lingotins » ») sont autant de supports physiques qui permettent de posséder réellement le métal précieux.
Les pièces en or
Issues des Monnaies officielles du monde entier, ces pièces en or pur présentent l’avantage d’être facilement négociables et exemptes de TVA. Elles bénéficient même souvent d’une prime par rapport aux lingots, du fait de leur valeur numismatique et de leur effort artistique.
Voici les pièces d’or les plus courantes et liquides en France :
- Napoléon 20 Francs
- Souvereign
- Krugerrand
- 50 Pesos mexicains
- 20 Dollars américains
Ces pièces titrent entre 900 et 920 millièmes, soit 90 à 92% d’or fin. Le complément étant généralement du cuivre, nécessaire pour garantir la rigidité de la pièce. Comptez au minimum 250 euros pour acquérir vos premières pièces en or.
Les lingots et lingotins
Contrairement aux pièces, les lingots sont des barres d’or fin non numismatiques. Ils se présentent sous la forme de parallélépipèdes rectangulaires arborant le poinçon du fondeur. Leur titrage est garanti à 999,9 millièmes. Les lingotins sont des lingots de petite taille, de 1 à 100 grammes généralement.
Si leur design est moins travaillé que les pièces, ils présentent deux avantages majeurs :
- Ils ne supportent pas de prime liée à leur valeur faciale ou artistique
- Leur format est adaptable à tous les budgets
Vous pouvez ainsi commencer votre investissement en or avec un petit lingotin de moins de 100 euros. Attention toutefois aux marges pratiquées par votre revendeur, qui peuvent fortement impacter la rentabilité sur de petites quantités d’or.
Où acheter votre or physique ?
Deux options s’offrent à vous pour acquérir vos pièces et lingots d’or physiques :
- Les comptoirs d’achat/vente en boutique : répartis dans toutes les grandes villes, ils permettent un achat immédiat au comptant et revente facile par la suite.
- Les plateformes de vente en ligne : elles concentrent les meilleurs prix du marché et assurent une livraison sécurisée à domicile contre assurance. Le leader du secteur, Gold Avenue, livre gratuitement en France en seulement 24h!
Conseils pour acheter votre or
Voici quelques conseils indispensables quand vous achetez votre or physique :
- Comparez absolument les primes entre revendeurs
- Privilégiez les pièces et lingots scellés et certifiés
- Exigez une facture détaillée comme justificatif
- Assurez-vous des conditions de livraison et de reprise
- Informez-vous sur les méthodes de stockage proposées
Avantages et inconvénients
Comme tout placement, l’achat d’or physique comporte certains avantages et inconvénients qu’il convient de bien appréhender :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Actif tangible que l’on peut conserver | – Risque de vol ou de perte |
– Facile à acheter et revendre | – Coût de stockage éventuel |
– Exonéré de TVA | – Prime à l’achat et revente |
2. L’achat d’or papier
Vous pouvez également investir indirectement sur le cours de l’or via des produits financiers adossés au métal précieux. On parle alors d' » »or papier » », par opposition à l’or physique. Ces actifs présentent l’avantage de s’affranchir des contraintes de livraison, de stockage et de revente propres à l’or tangible.
Parmi les principaux supports, on distingue :
- les actions de mines d’or
- les ETF (Exchange Traded Funds) sur l’or
- les trackers
- les turbos et autres produits dérivés
Tous ces instruments permettent de répliquer les variations du cours de l’or, sans avoir à en détenir physiquement. Ils sont accessibles depuis un compte-titres ordinaire ou une assurance vie en unités de compte. Certains présentent même un effet de levier permettant d’amplifier les mouvements de cours du métal précieux (dans les deux sens !).
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Achat simple et dématérialisé | – Effet de levier risqué (produits dérivés) |
– Accès à l’international | – Frais de courtage |
– Fiscalité avantageuse (PEA, Assurance vie) | – Corrélation imparfaite au cours de l’or |
Quels placements privilégier en 2024 ?
En cette année potentiellement chahutée pour les marchés, mieux vaut privilégier des valeurs refuge comme l’or. Son statut d’actif ultime en cas de crise systémique lui confère un avantage comparatif certain. D’autant que son potentiel haussier reste intact selon les experts : +18% attendus en 2023 !
Pour profiter de cette dynamique, l’achat d’ETF adossés à l’or constitue une solution efficace à moindre frais. Ces fonds indiciels cotés en Bourse répliquent les variations du métal précieux sans nécessiter d’en détenir physiquement. Ils présentent aussi l’avantage d’être éligibles au PEA et à l’assurance vie, afin de profiter d’une fiscalité allégée sur les plus-values.
Autre option intéressante : l’achat de lingotins en ligne. Plus accessibles que les lingots d’un kilo, ils permettent une acquisition progressive de l’or physique en supportant des frais limités. Certaines plateformes comme Gold Avenue proposent même un stockage gratuit en coffre suisse. De quoi investir sereinement sans avoir à s’encombrer de l’or chez soi !
Combien investir dans l’or ?
Difficile de répondre précisément à cette question… Le montant à investir dépend avant tout de votre patrimoine existant et de votre profil d’investisseur. Mais de manière générale, il est préconisé d’allouer entre 5 et 10% de son portefeuille à l’or. Une règle encore plus vraie pour les profils prudents et averses au risque.
Concrètement, pour un portefeuille de 100 000 euros, cela représenterait entre 5 000 et 10 000 euros à investir en or. Bien entendu, ce ratio est amené à évoluer dans le temps en fonction des fluctuations des différentes classes d’actifs.
L’allocation en or doit avant tout être perçue comme un outil de diversification. Son but n’est pas de surperformer les actions ou les obligations à lui tout seul. Mais plutôt de composer un portefeuille équilibré, dont les sous-performances relatives se compensent dans le temps. Répartir ses avoirs permet aussi de limiter le risque global, conformément aux principes de l’investissement prudentiel.