Remplir un chèque correctement est important pour s’assurer que le paiement parvienne au bon destinataire. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, connaître les règles de base pour remplir un chèque vous fera gagner du temps et éviter les erreurs.
Dans ce guide complet, nous allons voir étape par étape comment remplir un chèque de manière optimale. Nous aborderons les éléments indispensables à renseigner comme le nom du bénéficiaire, le montant en lettres et en chiffres, la signature. Nous verrons également des conseils pratiques sur les informations facultatives mais utiles à ajouter comme votre adresse ou un motif de paiement.
En suivant ce guide, vous saurez exactement quelles zones remplir sur votre formulaire de chèque et éviterez les erreurs courantes. Vous gagnerez du temps et sécuriserez vos paiements par chèque. Alors, prenez un stylo et un chéquier et c’est parti !
Comment remplir un chèque : le guide et les étapes
Le chèque reste un moyen de paiement pratique, mais son usage tend à diminuer au profit de moyens de paiement plus modernes. Pourtant, savoir remplir un chèque correctement est toujours utile dans certaines situations. Dans ce guide complet, découvrez étape par étape comment faire un chèque dans les règles de l’art.
Qu’est-ce qu’un chèque ?
Avant de voir comment le remplir, rappelons ce qu’est un chèque. Il s’agit d’un moyen de paiement scriptural permettant de virer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Concrètement, la personne qui rédige le chèque (l’émetteur) donne l’ordre à sa banque de prélever une somme d’argent sur son compte pour la verser à la personne au nom de laquelle le chèque est libellé (le bénéficiaire).
Les mentions obligatoires pour remplir un chèque
Pour être valable, un chèque doit contenir plusieurs informations obligatoires :
- La somme en chiffres
- La somme en lettres
- Le nom du bénéficiaire
- La signature de l’émetteur
- La date
- Le lieu d’émission
Ces mentions doivent être portées très lisiblement sous peine de nullité ou de rejet du chèque. Voici comment bien les renseigner.
Étape 1 : inscrire le montant en chiffres
La première chose à faire pour remplir un chèque est d’indiquer le montant que vous souhaitez virer, en chiffres, dans le cadre prévu à cet effet en haut à droite du chèque. Écrivez la somme en euros et centimes, en commençant le plus à gauche possible dans la case. Par exemple : 150,25 €.
Étape 2 : écrire le montant en toutes lettres
Inscrivez maintenant ce montant en toutes lettres dans le cadre situé sous la mention « Payez contre ce chèque à ». Écrivez en lettres chaque partie du montant, y compris les centimes. Dans notre exemple, vous devez écrire « cent cinquante euros et vingt-cinq centimes ». Veillez à ne laisser aucun espace avant et après ce montant afin d’éviter les fraudes.
Étape 3 : noter le nom du bénéficiaire
Le bénéficiaire d’un chèque peut être une personne physique ou morale. Notez lisiblement ses nom et prénom s’il s’agit d’un particulier, ou sa raison sociale s’il s’agit d’une société. Précisez éventuellement à qui verser le chèque (à l’ordre de M/Mme ou à l’ordre de la société XXX).
Étape 4 : renseigner la date et le lieu
Indiquez la date du jour sous la mention « Le » dans le cadre prévu à cet effet. Puis, dans la ligne « À », écrivez le nom de la ville où vous remplissez le chèque. Ces mentions permettent notamment de calculer la durée de validité du chèque.
Étape 5 : apposer votre signature
Pour terminer, signez votre chèque en utilisant la signature déposée auprès de votre banque lors de l’ouverture de votre compte. Votre signature doit être identique à celle déposée au contrat pour que le chèque soit encaissable.
Étape 6 : remplir le talon
Enfin, pour garder une trace de votre paiement, n’oubliez pas de reporter toutes les informations du chèque (date, bénéficiaire, montant) dans le talon.
Conseils pour bien remplir son chèque
Voici quelques conseils supplémentaires pour remplir votre chèque sans risque d’erreur ou de fraude :
Utilisez un stylo noir ou bleu indélébile
Choisissez de préférence un stylo à encre indélébile pour écrire votre chèque. L’idéal est d’utiliser un stylo bille à encre noire ou bleue. Cela évitera qu’un fraudeur ne fasse disparaître certaines mentions à votre insu.
Vérifiez vos montants
Assurez-vous que les montants en chiffres et en lettres sont identiques, sans quoi le montant en lettres sera retenu. Relisez bien tout avant de signer.
Ne laissez aucun espace inutilisé
Évitez de laisser des zones vides qui pourraient être utilisées pour ajouter des informations frauduleuses. Pensez à barrer les espaces restants après avoir inscrit une mention.
Datez et signez à la fin
N’oubliez pas de toujours dater et signer votre chèque en dernier, uniquement lorsque toutes les autres mentions sont complétées. Ne signez jamais de chèque vierge à l’avance.
Où faire sa remise de chèques ?
Une fois votre chèque rempli, il faut le remettre à votre banque pour encaissement. Voici les options qui s’offrent à vous.
Au guichet de votre banque
La manière la plus classique est de se rendre au guichet de votre agence bancaire. Remplissez un bordereau de remise de chèque et présentez-le avec votre chèque au conseiller. Vos fonds seront rapidement versés sur votre compte.
Par courrier
Vous pouvez également envoyer votre chèque accompagné du bordereau de remise par courrier postal à votre banque. N’oubliez pas de glisser les documents dans une enveloppe suffisamment affranchie.
Via un GAB
De plus en plus d’établissements bancaires proposent des machines spéciales dans leurs agences pour déposer des chèques. Il suffit de suivre les instructions à l’écran pour remplir le bordereau électroniquement et insérer vos chèques. Simple et rapide !
Questions fréquentes
Puis-je écrire un montant en chiffres et un autre en lettres ?
Non, le montant en chiffres et celui en lettres doivent impérativement être identiques. En cas de différence, c’est le montant rédigé en toutes lettres qui fera foi lors de l’encaissement.
Dois-je obligatoirement remplir le talon ?
Non ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour garder une trace de vos émissions de chèques et faire plus facilement votre suivi d’opérations.
Puis-je postdater ou antidater un chèque ?
Non, antidater ou postdater un chèque est strictement interdit par la loi. Vous risquez une amende de 6% du montant du chèque. Indiquez toujours la date réelle du jour de rédaction.