Les causes principales d’un WC bouché
Lorsque l’on tire la chasse d’eau et que l’eau remonte au lieu de s’évacuer, c’est le signe que les toilettes sont bouchées. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce désagrément :
L’accumulation de papier toilette
C’est la cause la plus fréquente. Le papier toilette, surtout s’il est de mauvaise qualité et qu’il se délite facilement, a tendance à s’accumuler dans les canalisations et à former des amas compacts qui finissent par obturer le passage.
Les protections hygiéniques
Malgré les recommandations, de nombreuses femmes jettent encore leurs protège-slips, tampons ou serviettes hygiéniques dans les toilettes. Outre le fait que ce sont des déchets qui doivent être jetés à la poubelle, ils peuvent facilement boucher les tuyaux.
Les produits d’entretien des toilettes
Parfois, le petit récipient contenant le produit nettoyant pour la cuvette ou le bloc désodorisant tombe dans les toilettes lorsqu’on actionne la chasse d’eau. Ces objets vont alors bloquer l’évacuation.
Des objets tombés accidentellement
Il arrive que des objets comme des jouets d’enfants, un rouleau de scotch ou encore un petit outil échappé des mains d’un bricoleur atterrissent malencontreusement dans la cuvette. Ils provoquent alors une obstruction.
L’accumulation de graisses et de cheveux
A force d’utilisation, des résidus de graisses issues des matières fécales ainsi que des cheveux viennent se coller sur les parois des tuyaux et forment à terme un bouchon compact.
L’installation de la ventilation
Si l’installation de ventilation des toilettes est défaillante, cela peut créer une dépression qui aspire l’eau des siphons. Il se forme alors un bouchon d’air qui bloque l’évacuation.
Le calcaire
Dans les régions au réseau d’eau calcaire, des dépôts de tartre viennent petit à petit rétrécir le diamètre des canalisations et provoquent des obturations.
La vétusté des tuyaux
Tout simplement à cause de leur vieillissement, les canalisations d’évacuation des toilettes peuvent présenter des défauts comme des fissures, des déformations ou des ruptures qui créent des points de blocage.
Les solutions de débouchage mécaniques
Avant de verser des produits chimiques ou corrosifs dans vos toilettes, il est conseillé d’avoir d’abord recours à des solutions mécaniques. Plusieurs outils sont très efficaces pour débloquer une obstruction :
La ventouse
La ventouse est l’accessoire de base à avoir chez soi en prévision d’un WC bouché. Facile à utiliser, son efficacité repose sur la technique du « coup de bélier » :
- On applique fermement la ventouse sur l’orifice de la cuvette en vérifiant qu’il n’y a pas de fuite d’air
- On pousse puis on tire brusquement la poignée pour provoquer une aspiration violente
- L’action simultanée de succion et de refoulement fait se décrocher le bouchon
Si le bouchon résiste, il faut répéter plusieurs fois l’opération.
Le furet
Le furet est un flexible muni d’un foret à son extrémité. Légèrement plus technique que la ventouse, son utilisation requiert :
- D’introduire le furet dans l’orifice de la cuvette et de le pousser dans le tuyau jusqu’à rencontrer l’obstruction
- De faire des mouvements de va-et-vient en appuyant pour perforer le bouchon
- D’attraper le bouchon avec le crochet du furet et de tirer pour l’extraire
Si l’on ne dispose pas de furet, on peut utiliser un cintre métallique déplié dont on aura façonné un crochet à une extrémité.
Le pistolet à air comprimé
En insérant la buse du pistolet dans l’orifice de la cuvette, le jet sous pression produit par l’air comprimé pulvérise le bouchon obstruant la canalisation. Cette technique est très efficace.
Les solutions de débouchage chimiques
Lorsque les méthodes mécaniques ne suffisent pas à venir à bout de l’obstruction, il peut être nécessaire d’utiliser des produits chimiques plus corrosifs capables de dissoudre le bouchon. Toutefois, il convient de bien respecter les consignes d’utilisation de ces produits déboucheurs chimiques qui peuvent présenter des risques pour les canalisations et l’environnement.
L’acide chlorhydrique
Puissant désoxydant, l’acide chlorhydrique est très efficace pour éliminer les bouchons, même les plus tenaces. Cependant, sa manipulation requiert beaucoup de précautions. Il doit être utilisé avec parcimonie et les canalisations doivent être abondamment rincées à l’eau claire après emploi.
La soude caustique
La soude caustique (hydroxyde de sodium) est un déboucheur chimique que l’on retrouve dans de nombreux produits déboucheurs de canalisations vendus dans le commerce. Elle permet de dissoudre efficacement les matières organiques coincées dans les tuyaux. Mais elle est très corrosive et attaque les métaux. Son usage doit donc être occasionnel.
Les solutions de débouchage naturelles
Avant d’utiliser des produits chimiques nocifs pour déboucher ses toilettes, il est préférable de tester des solutions plus naturelles, sans danger pour l’environnement. De nombreux ingrédients que l’on trouve dans les placards de cuisine s’avèrent très efficaces.
L’eau bouillante salée
En versant un seau rempli d’eau bouillante additionnée de gros sel dans la cuvette, le choc thermique et l’effet du sel font se dilater les résidus qui obstruent la canalisation et les détachent des parois. Cette astuce simple marche bien en cas de petit bouchon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent déboucheur naturel grâce à son acidité et ses propriétés détartrantes. Pour l’utiliser, verser 1 litre de vinaigre blanc pur dans la cuvette et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, l’obstruction devrait avoir disparu.
Le bicarbonate de sodium + vinaigre blanc
Le mélange bicarbonate de sodium + vinaigre blanc produit une réaction chimique dégagement de dioxyde de carbone qui vient littéralement « explosé » le bouchon obstruant la tuyauterie. La technique consiste à verser 80 g de bicarbonate dans la cuvette puis 200 ml de vinaigre blanc, avant de laisser réagir 10 minutes. Ce remède de grand-mère est redoutable contre les petites obstructions.
Le citron
Autre valeur sûre des ingrédients naturels, le citron est efficace grâce à son acidité et ses enzymes qui dissolvent les déchets. Pour l’utiliser, presser le jus de 5 ou 6 citrons, verser le jus dans la cuvette ainsi que les peaux et laisser agir 30 minutes.
La poudre à récurer
La poudre à récurer est abrasive et légèrement corrosive, ce qui en fait un déboucheur WC très pratique pour frotter et décoller les résidus. Saupoudrer 60 g de poudre dans la cuvette puis laisser agir plusieurs heures.
Le sel de cuisine + bicarbonate de sodium
Là encore, la combinaison du pouvoir abrasif du gros sel avec l’action mousseuse du bicarbonate produit un cocktail détonnant contre les bouchons rebelles. Mélanger 1 verre de gros sel et 1 verre de bicarbonate, verser dans les toilettes et laisser agir une nuit.
Le mélange déboucheur ultime
Si votre obstruction semble particulièrement difficile à éliminer, vous pouvez tenter l’arme ultime du déboucheur avec ce redoutable mélange à base d’ingrédients 100% naturels :
- 200 g de bicarbonate de sodium
- 200 ml de vinaigre blanc
- 60 ml de liquide vaisselle
- 10 g de poudre à récurer
Ces 4 ingrédients associés ont un fort pouvoir corrosif et détachant qui devrait venir à bout des bouchons les plus tenaces. La technique consiste à verser d’abord le bicarbonate dans la cuvette, puis à rajouter le vinaigre blanc, avant d’ajouter le liquide vaisselle et la poudre à récurer. Laisser le mélange agir toute la nuit avant de tirer la chasse pour constater le résultat bluffant.
Les solutions de débouchage mécaniques de fortune
Même sans avoir de ventouse ni de furet à portée de main, il est parfois possible de déboucher ses toilettes à l’aide de solutions mécaniques avec des ustensiles que l’on peut détourner de leur fonction première :
Un balai espagnol enveloppé
En entourant fermement les brins du balai avec un sac plastique solidement fixé, on peut l’utiliser comme un furet improvisé. En effectuant des mouvements de va-et-vient, le balai emprisonné dans le plastique agit comme un piston et parvient à débloquer certains types de bouchons.
Une bouteille en plastique découpée
En découpant soigneusement le fond d’une bouteille en plastique puis en l’appliquant bien hermétiquement sur l’orifice de la cuvette, on provoque un effet ventouse lorsqu’on appuie successivement sur les parois de la bouteille. Cette astuce basique peut suffire à aspirer un petit bouchon.
Un manche à balai
Enradosant à son extrémité un morceau de chiffon propre ou de vieux t-shirt, on peut utiliser un manche à balai comme un piston. En le poussant énergiquement dans la cuvette, on parvient parfois à déloger des petits débris coincés pas trop profondément.
Un cintre déplié
Comme évoqué précédemment, un cintre métallique déplié et façonné sommairement en crochet peut servir de « furet de fortune » très utile en cas d’urgence. En prenant soin de bien protéger ses mains avec des gants, on introduit le cintre dans la cuvette et on actionne des mouvements de rotation et des poussées.
Comment prévenir l’obstruction des toilettes
Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour déboucher un WC, la meilleure solution est encore de prévenir en amont le risque d’obstruction :
Installez des toilettes à faible débit
Les nouvelles toilettes équipées de système à faible consommation (chasse double flux, stop and go…) sont beaucoup moins sujettes aux bouchons, car elles utilisent moins d’eau sans altérer le pouvoir de rinçage.
Ne jetez rien d’autre que du papier toilette
Il est impératif de ne rien jeter dans les toilettes à part le papier toilette, même si certains emballages de protections féminines affirment le contraire. Tout autre type de déchet doit être jeté à la poubelle.
Nettoyez et détartrez régulièrement
Un nettoyage régulier de la cuvette et des parois internes de la faïence à l’aide d’une brosse permet d’éliminer les dépôts de calcaire et les petites particules avant qu’elles ne s’agglomèrent.
Versez des produits d’entretien naturels
Tous les mois, versez dans la cuvette un mélange à base de bicarbonate et de vinaigre blanc ou du gros sel à effet détartrant et abrasif pour entretenir la tuyauterie.
Faites appel à un professionnel pour la maintenance
En plus de l’entretien régulier, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel une fois par an afin qu’il inspecte l’installation, nettoie les conduites et vérifie le bon fonctionnement de la ventilation.
Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour déboucher efficacement vos toilettes en cas de problème, et surtout pour prévenir en amont ce type de désagrément. N’hésitez pas à essayer ces différentes astuces, la solution à votre bouchon se trouve forcément parmi celles présentées !