L’engouement pour les activités de plein air, ou outdoor, ne cesse de progresser en France. Sports nautiques, aériens, urbains ou de montagne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Zoom sur cette famille d’activités qui séduit un public de plus en plus large.
Qu’est-ce que les activités outdoor ?
Le terme « outdoor » désigne l’ensemble des activités sportives pratiquées en extérieur, le plus souvent au contact direct de la nature. Contrairement aux sports en salle ou indoor, les activités outdoor offrent un terrain de jeu infini, sans limite d’espace.
Leur point commun ? Elles permettent de prendre l’air, de s’aérer l’esprit, de se ressourcer tout en procurant des sensations. Le cadre naturel où elles se pratiquent constitue une véritable plus-value.
Les Français plébiscitent ces activités puisque près de la moitié des sportifs (47%) privilégient le plein air pour faire du sport, dont 36% en milieu naturel selon le Baromètre national des pratiques sportives 2018. Ce qui représente environ 17 millions d’adeptes des sports outdoor !
Les grandes familles d’activités outdoor
La famille des sports outdoor est vaste et diversifiée. On peut néanmoins identifier plusieurs grandes catégories :
- Les activités pédestres : randonnée, course à pied, marche nordique, trail…
- Les sports nautiques : voile, kayak, surf, stand up paddle…
- Les sports aériens : deltaplane, parapente, saut en parachute…
- Les sports de montagne : escalade, alpinisme, via ferrata…
- Les sports de glisse : snowboard, vélo tout terrain, roller, trottinette…
- Les sports d’eaux vives : rafting, canyoning, hydrospeed…
Chaque famille compte de nombreuses déclinaisons, parmi lesquelles on retrouve des sous-catégories : sports sensation, fun ou relaxation par exemple. Il existe donc des activités outdoor pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux !
Un formidable terrain de jeu partout en France
L’avantage des activités outdoor ? Pas besoin de partir au bout du monde pour en profiter ! La France offre un terrain de jeu extraordinaire pour s’adonner aux plaisirs du grand air.
En mer et sur les côtes
Avec plus de 5500 km de côtes, la France ne manque pas de spots pour faire le plein de sensations nautiques. Surf, kite-surf, stand up paddle, windsurf, wakeboard… Difficile de s’ennuyer quand on aime l’iode !
- La côte atlantique et ses puissantes vagues attirent les surfeurs du monde entier à Hossegor, Lacanau ou encore Biarritz.
- Le littoral méditerranéen séduit avec ses eaux calmes et chaudes, idéales pour débuter des sports comme le paddle ou le snorkeling.
- Pour le kite-surf, direction Leucate, Gruissan ou Hyères, réputés pour leur vent soutenu.
Et ce n’est pas tout ! En mer comme sur terre, toutes les régions de l’hexagone regorgent de plans d’eau intérieurs parfaits pour s’initier aux sports nautiques : lacs d’Annecy, du Bourget, de Sainte-Croix, canal du Midi…
A la montagne
Entre sommets enneigés, torrents tumultueux et falaises vertigineuses, pas de doute, la montagne constitue le terrain de jeu rêvé des activités outdoor !
Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura ou Vosges… toutes les régions montagneuses françaises offrent un formidable éventail d’activités estivales comme hivernales :
- Randonnée : GR 20 en Corse, Tour du Mont Blanc, GR 10 aux Pyrénées…
- Alpinisme et escalade : massifs du Mont Blanc, des Ecrins ou des Calanques…
- VTT : stations de montagne en été, bike park aménagés
- Via ferrata : 400 parcours référencés partout en France
- Rafting et canyoning : Ardèche, Verdon, Tarn…
Sans oublier les incontournables sports d’hiver avec plus de 350 stations de ski alpin disséminées sur l’ensemble du territoire.
En ville
Même sans grande étendue de nature, les villes offrent aussi leur lot d’activités de plein air urbaines. Sports de glisse, activités nautiques ou verticales, il existe pléthorique d’activités à moins d’une heure des grandes agglomérations.
- Escalade : nombreux murs d’escalade et salles spécialisées
- Canoë-kayak : bassins aménagés (Paris et Nantes) ou descentes de rivières périurbaines
- Tyroliennes géantes : au-dessus de parcs zoologiques ou d’îles de loisirs
- Skate-park, pump track : aires dédiées dans de nombreuses villes
En pleine nature
Enfin, impossible de passer à côté des grands espaces naturels français. Forêts, campagnes, zones humides ou littorales… même non aménagés, ces territoires offrent un dépaysement sans égal à seulement quelques encablures des villes.
Pour preuve, 36% des pratiquants de sport en France (Baromètre national des pratiques sportives 2018) choisissent le plein air naturel, loin devant les équipements sportifs traditionnels.
- Randonnées pédestres, cyclotourisme, balades équestres…
- Sites naturels protégés et parcs nationaux
- Itinérance : voies vertes, GR, chemin de Compostelle…
Top des meilleures activités outdoor à tester
Parmi les centaines d’activités de plein air existantes, voici une sélection des incontournables à tester au moins une fois dans sa vie !
1. Rafting
Sensations et convivialité sont réunies dans cette descente de rivière turbulentes en canot pneumatique. En équipe de 5 à 8 personnes, vous devrez pagayer en rythme et suivre les instructions du guide pour passer les rapides sans chavirer !
Bon à savoir : le rafting se pratique sur différents niveaux de difficulté. Il est accessible aux débutants comme aux plus chevronnés selon le parcours choisi.
2. Randonnée
Incontournable des sports outdoor, la randonnée pédestre séduit par son accessibilité et la diversité de ses itinéraires. Seul, en groupe, en itinérance, sur 2 heures ou 8 jours, chacun peut y trouver son bonheur !
A pied sur des sentiers balisés, en marchant à son rythme et en s’arrêtant à sa guise pour contempler les paysages ou pique-niquer : la randonnée procure un sentiment de liberté inégalé.
3. Parapente
Le parapente permet de satisfaire le rêve ancestral de voler tel un oiseau, porté par le vent. Le décollage s’effectue dos à la pente, les bras maintenant la voilure gonflée par l’air. Une fois dans les airs, le pilote se laisse porter par les courants ascendants tout en restant maître de sa trajectoire.
Sensations et vues insolites garantis ! Le vol se pratique seul ou en biplace avec un moniteur pour un baptême en tandem.
4. Surf
Sport iconique s’il en est, le surf attire chaque année de nouveaux adeptes, séduits par ce mélange unique de glisse et de liberté. Le principe ? Attendre la bonne vague, se mettre debout sur la planche etchevaucher la pente pour ensuite réaliser des figures.
Un conseil pour débuter ? Choississez votre spot en fonction de conditions adaptées à votre niveau et munissez-vous d’une combinaison pour les eaux fraiches !
5. Slackline
Insolite et ludique, la slackline est un sport d’équilibre qui consiste à évoluer sur une sangle élastique tendue entre deux points fixes. Le but ? Marcher en funambule sur cette ligne mouvante placée entre 50 cm et 1 mètre du sol !
Un exercice difficile au premier abord mais excellent pour travailler sa concentration, sa coordination et son équilibre. En prime, cette activité outdoor se pratique partout, au parc, en bord de mer ou en montagne.
6. VTT
A mi-chemin entre le cyclisme traditionnel et les sports extrêmes, le VTT offre un maximum de plaisir et de sensations. Chemins forestiers, singletracks escarpés ou descentes endiablées dans des bike parks aménagés : il y en a pour tous les goûts !
Le VTT se pratique en solo ou en groupe et constitue une formidable activité outdoor pour s’aérer et profiter des milieux naturels autrement.
7. Canyoning
Egalement appelé descente de canyon, ce sport de pleine nature allie randonnée aquatique, escalade, rappel, saut et nage en eaux vives. Enchainement de toboggans, vasques profondes et cascades, chaque canyon est unique et recèle son lot de surprises.
Encadré par un professionnel, le canyoning permet de découvrir des lieux insolites en pleine nature. Frissons et plaisir de l’eau garantis !
8. Escalade
Que ce soit sur structures artificielles ou au naturel sur des falaises, l’escalade séduit par son caractère ludique et les défis qu’elle propose. Chaque voie offre son lot de prises et de stratégies à trouver pour parvenir au sommet et dominer la gravité.
Activité exigeante mais extrêmement gratifiante, l’escalade se pratique en salle ou en extérieur, seule ou à plusieurs, sur des variantes adaptées à chaque niveau.
9. Trottinette freestyle
Egalement appelée trottinette acrobatique ou trottinette de descente, ce sport urbain consiste à enchainer figures et tricks avec sa trottinette sur des modules adaptés : rampes, barres de glisse,bowls…
La trottinette freestyle est une discipline spectaculaire mais qui s’adapte à tous les pratiquants grâce aux protections obligatoires et différents degrés de difficultés proposés dans les skateparks.
10. Raquettes à neige
Contrairement aux idées reçues, la raquette à neige est plus une randonnée pédestre hivernale qu’un sport. Le principe ? Chausser ses raquettes pour marcher en surface molle lorsque le manteau neigeux recouvre les sentiers.
Une formidable activité outdoor pour profiter du grand air en hiver et découvrir les paysages enneigés sous un autre jour. La plupart des stations de ski proposent des sorties encadrées.
11. Stand up paddle
Surfer debout sur une planche PAC, pagaie à la main pour avancer : voici le stand up paddle (SUP), nouvelle discipline tendance des sports de glisse. Véritable phénomène de société, le SUP séduit par son accessibilité et les balades qu’il permet sur l’eau.
A mi-chemin entre sport et contemplation, le stand up paddle sollicite tout le corps tout en douceur. Idéal pour s’initier aux sports nautiques et profiter des plans d’eau sous un nouvel angle !
12. Tyrolienne géante
De nombreux parcs d’accrobranche proposent des tyroliennes géantes, certaines dépassant plusieurs centaines de mètres. Accroché à une poulie coulissant le long d’un câble en acier, vous pourrez ainsi vous élancer au-dessus du vide à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et atteindre des pointes de vitesse vertigineuses !
La sensation de voler au ras du sol ou au-dessus des arbres est absolument grisante. Une activité outdoor fun, ludique et sûre pour toute la famille.
13. Skateboard
Sport urbain par excellence, le skateboard est indissociable de la rue et des modules qu’elle offre : rampes de parking, escaliers, bancs publics… A l’origine mode de déplacement, le skate est devenu une véritable discipline acrobatique grâce aux figures (ollie, flip, grab…) réalisables sur ces supports improvisés.
Si la pratique libre du skateboard peut s’avérer dangereuse, les skateparks permettent de s’exercer en toute sécurité.