Je suis toujours à la recherche d’initiatives innovantes qui œuvrent pour une société plus inclusive et solidaire. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du Réseau Entourage, une association qui se définit comme « le réseau social, vraiment social » et qui se donne pour mission de recréer du lien social, en particulier avec les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Dans cet article, je vais vous présenter en détail le Réseau Entourage, son histoire, ses valeurs, ses programmes d’action et son impact. Vous découvrirez comment cette association a su développer des solutions concrètes et innovantes pour sensibiliser le grand public aux réalités de la précarité, créer la rencontre entre des personnes de milieux différents, et entourer durablement les plus exclus pour les aider à se remobiliser.
J’aborderai aussi le rôle clé que jouent les nouvelles technologies dans l’approche du Réseau Entourage, avec notamment leur application mobile qui permet de coordonner des actions de solidarité à l’échelle locale. Vous comprendrez comment chacun, à son niveau, peut devenir un maillon de la chaîne de l’entraide grâce aux outils développés par l’association.
Mais le Réseau Entourage, c’est bien plus qu’une appli. C’est avant tout une aventure humaine, portée par une équipe engagée et des milliers de citoyens, d’associations, d’entreprises et de structures partenaires. À travers des témoignages et des récits de terrain, je vous ferai vivre de l’intérieur le quotidien de ces « voisins bienveillants » qui agissent concrètement pour un monde plus fraternel.
Enfin, je partagerai avec vous ma conviction que le Réseau Entourage incarne une vision inspirante et nécessaire, celle d’une société où chacun a sa place et où la technologie se met au service de l’humain. Une « positive tech » porteuse de sens et d’espoir, dans la droite ligne de ce que le fondateur Jean-Marc Potdevin appelle dans son TedX la « tech for good ».
Alors, prêt à en savoir plus sur cette belle « utopie réaliste » ? Suivez le guide !
Aux origines du Réseau Entourage
Tout commence en 2014, à l’initiative de Jean-Marc Potdevin, entrepreneur du web passionné par les enjeux du numérique éthique et de l’innovation sociale. Marqué par une rencontre avec une personne SDF qui lui confie que son premier besoin est de tisser des liens, il a l’intuition que les technologies pourraient servir à retisser le lien social, à l’échelle des quartiers.
Jean-Marc Potdevin crée alors l’association Entourage et s’entoure d’une équipe de professionnels engagés pour imaginer un dispositif simple, concret, qui permette aux riverains d’un même quartier d’agir ensemble en faveur des personnes SDF. L’idée : se servir des réseaux sociaux et du numérique pour organiser l’entraide de proximité.
Après plusieurs mois de réflexion et de concertation avec des experts de la précarité, des travailleurs sociaux et des personnes SDF, le concept du Réseau Entourage prend forme. Il s’articule autour de 3 piliers :
- Sensibiliser le grand public pour faire tomber les préjugés sur la précarité ;
- Créer la rencontre et le lien entre les riverains et les personnes SDF de leur quartier ;
- Coordonner les actions solidaires de proximité via une plateforme dédiée.
En novembre 2015, le Réseau Entourage se lance officiellement à Paris, avant d’essaimer dans d’autres villes de France. En quelques années, il fédère des dizaines de milliers de citoyens engagés, noue des partenariats avec des centaines d’associations et d’entreprises locales, et contribue à transformer le regard et les comportements vis-à-vis des grands exclus.
Aujourd’hui, l’association poursuit son développement avec une ambition intacte : celle d’une société inclusive, bienveillante, où chacun peut trouver sa place et se sentir entouré. Une utopie ? Peut-être. Mais une utopie ancrée dans le réel, qui se concrétise chaque jour davantage grâce à l’énergie de milliers de « voisins » solidaires.
« Même si j’ai besoin d’aide matérielle, il ne faut pas oublier le plus important : Mon premier besoin, c’est de rencontrer des gens. »
Une personne SDF rencontrée par Jean-Marc Potdevin
Les programmes d’action du Réseau Entourage
Pour retisser du lien social avec les plus exclus, le Réseau Entourage a développé plusieurs programmes complémentaires, qui s’adaptent aux réalités des territoires et s’appuient sur une communauté de partenaires engagés. Zoom sur ces dispositifs innovants.
L’application mobile Entourage
Le cœur du dispositif Entourage, c’est son application mobile, disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Véritable plateforme d’entraide collaborative, elle permet à n’importe quel citoyen de devenir acteur de la solidarité dans son quartier. Comment ça marche ? C’est très simple :
- Je m’inscris sur l’appli en précisant ma localisation
- J’accède alors à un fil d’actualités solidaires géolocalisées :
- Des informations sur les structures d’aide (accueils de jour, maraudes, etc.) et événements solidaires près de chez moi
- Des actions créées par les utilisateurs pour signaler une situation, partager une rencontre ou proposer un coup de main à une personne SDF
- Je peux à mon tour créer des actions pour solliciter l’aide des autres utilisateurs, ou rejoindre des actions existantes
- Je peux aussi échanger avec les autres « voisins solidaires » de l’appli pour coordonner nos initiatives
L’application s’accompagne d’un volet « sensibilisation », avec des contenus pédagogiques et des conseils pour apprendre à aller vers les personnes SDF en adoptant la bonne posture. L’idée est de donner à chacun les clés pour agir en complémentarité avec les acteurs sociaux.
Avec déjà plus de 100 000 utilisateurs, l’application Entourage a prouvé son impact : 70% des actions créées obtiennent une réponse positive, et de nombreux utilisateurs témoignent de rencontres et de liens qui changent leur regard. C’est toute une chaîne de la fraternité qui se met en place !
« Linkedout », le programme d’insertion professionnelle
Parce que l’emploi est un facteur clé d’intégration sociale, le Réseau Entourage a lancé en 2019 « Linkedout », un programme innovant pour remobiliser les personnes SDF vers l’emploi, en mobilisant les réseaux pros de citoyens bénévoles. Le principe : mettre en relation une personne éloignée de l’emploi avec un « coach » bénévole, qui va l’accompagner dans sa recherche d’emploi en activant son réseau, sur le modèle du « social networking ».
Concrètement, le candidat est suivi pendant 6 mois par un bénévole-coach, qui l’aide à reprendre confiance, à définir un projet, à chercher des opportunités, à préparer des entretiens… Mais aussi à se créer un réseau de soutien en le mettant en contact avec des « parrains » bénévoles (recruteurs, experts métiers…).
Et ça marche ! Depuis son lancement, Linkedout a accompagné plus de 500 candidats, avec 70% de sorties positives (emploi ou formation), dont 35% de CDI. Au-delà des chiffres, c’est une véritable dynamique « gagnant-gagnant » qui se crée entre candidats et bénévoles, et de belles histoires humaines !
« Grâce à Linkedout et mon coach, j’ai pu rebondir et retrouver un travail. Mais surtout, je me suis fait un réseau et je me sens moins seul. C’est une vraie renaissance ! »
Karim, candidat Linkedout
Les « Cafés joyeux », pour changer de regard
Et si la convivialité était la meilleure arme contre les préjugés ? C’est le pari des « Cafés Joyeux« , un concept de café-rencontres itinérant imaginé par le Réseau Entourage pour créer du lien entre voisins avec et sans-abri, le temps d’un moment chaleureux.
Le principe est simple : un café s’installe quelques heures dans un lieu public (place, parvis, jardin…) et propose aux passants de partager un café ou un thé avec une personne SDF, dans une ambiance bienveillante, souvent agrémentée d’une animation musicale. L’occasion de papoter, de se raconter, de se découvrir au-delà des apparences…
Depuis 2018, plus d’une centaine de Cafés Joyeux ont été organisés dans toute la France, rassemblant des milliers de participants. Pour beaucoup, c’est une expérience marquante, qui bouscule les représentations et crée des liens durables. La preuve que la convivialité est un formidable moteur de changement !
Des partenaires engagés aux côtés d’Entourage
La force du Réseau Entourage, c’est aussi de fédérer tout un écosystème d’acteurs – associations, entreprises, collectivités – qui s’engagent ensemble contre l’exclusion. Quelques exemples inspirants de ces partenariats :
Un « Comité de la rue » pour porter la voix des SDF
Qui mieux que les personnes concernées peut éclairer les actions en faveur des SDF ? Forte de cette conviction, l’association a créé en 2020 un « Comité de la rue » composé d’une dizaine de personnes ayant connu la rue. Objectifs : les inclure dans les réflexions et prises de décision, et s’appuyer sur leur expertise du terrain.
Véritable acteur de la co-construction du projet Entourage, le Comité de la rue se réunit chaque mois pour échanger sur les actions, partager son vécu et faire des propositions. Ses membres sont aussi des ambassadeurs inspirants, qui témoignent dans les médias et interviennent dans des événements de sensibilisation (écoles, entreprises…). Un formidable exemple de participation et « d’empowerment » !
Des entreprises mobilisées
De nombreuses entreprises ont choisi de soutenir le Réseau Entourage dans le cadre de leur politique RSE. Au-delà du mécénat financier, elles s’impliquent concrètement en :
- Organisant des événements de sensibilisation pour leurs salariés
- Créant des « antennes Entourage » et en incitant leurs collaborateurs à participer aux actions de l’appli
- Proposant des opportunités d’emploi ou de stage aux candidats Linkedout
- Mettant à disposition des locaux ou des compétences
Ce sont déjà plus de 50 entreprises, TPE ou grands groupes, qui sont ainsi devenues partenaires d’Entourage. Avec à la clé un fort impact social, mais aussi des effets positifs en interne : engagement et fierté des collaborateurs, cohésion d’équipe, montée en compétences… La preuve qu’en agissant pour l’inclusion, l’entreprise devient elle-même plus inclusive et plus humaine !
« Notre partenariat avec Entourage a soudé nos équipes autour d’un projet porteur de sens, et a changé notre regard collectif sur la précarité. Une expérience transformante ! »
Nathalie, DRH d’une PME partenaire