Décorer son intérieur au gré de ses envies et des dernières tendances déco
Qui n’en a pas rêvé ? Le papier peint est un moyen simple et peu coûteux de changer l’ambiance d’une pièce. Mais lorsqu’il s’agit de le retirer pour en poser un nouveau, cela peut vite devenir une corvée !
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour décoller le papier peint facilement. L’objectif est de ramollir la colle pour que le papier se détache aisément du mur. Avec les bons gestes, vous pourrez en venir à bout sans trop d’efforts !
Préparer le chantier avant de décoller le papier peint
Avant de se lancer tête baissée dans le décollage du papier peint, mieux vaut prendre quelques précautions pour que l’opération se déroule sans encombre :
- Protéger le sol avec une bâche en plastique, des cartons ou des journaux pour éviter les projections d’eau et de résidus de colle lors du décollage.
- Couper l’électricité dans la pièce pour plus de sécurité, le papier peint détrempé pouvant conduire le courant.
- Masquer les prises et interrupteurs avec du ruban adhésif pour qu’ils n’entrent pas en contact avec l’eau.
- Vider la pièce en enlevant les meubles et objets qui pourraient être abîmés par les projections.
- Préparer le matériel nécessaire : seau ou bassine, éponge, raclette ou spatule, escabeau, cutter, brosse métallique, produits pour décoller le papier peint (voir ci-dessous).
Une fois le chantier bien préparé, attaquez-vous au décollage du papier peint ! Plusieurs techniques sont possibles en fonction du type de papier peint, des matériaux de votre mur et de votre budget.
Les méthodes douces pour décoller le papier peint
Avec de l’eau chaude
La technique la plus économique consiste à utiliser de l’eau chaude pour ramollir la colle et détacher le papier peint. Remplissez un seau ou une bassine d’eau chaude et imprégnez le mur avec une éponge. Laissez agir 2 à 3 minutes le temps que le papier gonfle. Grattez ensuite délicatement avec une spatule en partant du bas vers le haut.
Cette méthode demande du temps et de la patience mais elle est très efficace sur les papiers peints fins et une seule couche de tapisserie. Renouvelez l’eau chaude régulièrement car plus elle refroidit, moins elle est efficace.
Avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle
Vous pouvez accélérer le décollage du papier peint en ajoutant à l’eau chaude un produit dégraissant comme de la lessive, du liquide vaisselle ou du savon noir. Le principe reste le même : humidifier le papier pour qu’il se décolle ensuite facilement. Mélangez 5 cuillères à soupe de lessive liquide ou 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude. Vaporisez la solution sur le mur et laissez agir 5 minutes avant de gratter.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est redoutable pour détacher la colle du papier peint de façon écologique et économique. Mélangez 1 volume de vinaigre blanc pour 2 volumes d’eau chaude dans un vaporisateur. Pulvérisez généreusement sur le papier peint et laissez agir au minimum 5 minutes avant d’utiliser la spatule. Le mélange vinaigré décolle même les papiers peints très encrassés ! Attention cependant à l’odeur qui peut être tenace.
Avec des cristaux ou du bicarbonate de soude
Autre produit miracle qu’on trouve dans tous les placards : le bicarbonate de soude ! Pour l’utiliser en décolleur de papier peint, versez 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude et remuez jusqu’à dissolution complète. Vaporisez la solution sur le papier peint, laissez agir 5 minutes puis décollez délicatement avec la spatule.
Vous pouvez aussi saupoudrer directement du bicarbonate en poudre sur le papier peint humidifié pour détacher la colle. Frottez doucement avec une brosse à poils doux.
Les produits décolleurs de papier peint
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des produits spécifiques pour décoller les papiers peints les plus coriaces. Gels, liquides ou poudres décolleurs à diluer dans de l’eau, ils permettent de dissoudre la colle en quelques minutes. Leur formulation chimique est très efficace pour détacher les papiers épais ou superposés.
Ces décolleurs de papier peint s’emploient comme suit :
- Pour les poudres, dissolvez 85 g de produit dans 1 litre d’eau chaude.
- Pour les gels, diluez 1 dose de gel pour 5 à 10 doses d’eau chaude.
- Pour les liquides, versez 3 doses de décolleur pour 10 doses d’eau chaude.
Dans tous les cas, agitez pour bien mélanger le produit puis vaporisez uniformément sur le papier. Laissez agir entre 15 minutes et 2 heures selon le produit. Décollez ensuite le papier avec précaution à l’aide de la spatule.
Utiliser la vapeur pour décoller le papier peint
Face à un papier peint vraiment difficile à enlever ou pour décoller une grande surface rapidement, la vapeur reste la meilleure solution. Louez une décolleuse à vapeur dans une enseigne de bricolage pour la journée ou la demi-journée. Cet appareil envoie un jet de vapeur brûlante qui ramollit la colle en quelques secondes. Il suffit alors de passer la spatule pour enlever le papier peint facilement.
Si vous n’avez besoin que de décoller une petite surface, vous pouvez utiliser un fer à repasser réglé sur le mode vapeur. Passez-le à quelques centimètres du mur en appuyant sur le bouton plusieurs fois et le papier se détachera comme par magie !
Attention cependant à ne pas utiliser la vapeur directement sur des panneaux de plâtre qui pourraient se détériorer au contact de l’eau.
Astuces pour les papiers peints coriaces ou posés sur plâtre
Certains papiers peints résistent aux méthodes traditionnelles de décollage à cause de leur composition ou parce qu’ils ont été apposés sur un support inapproprié. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser facilement.
- Le papier peint vinyle utilisé dans les pièces humides est imperméable, il faut donc commencer par l’entailler au cutter dans les angles pour permettre à l’eau de s’infiltrer. Vous pouvez aussi le griffer avec une brosse métallique avant de verser votre solution décollante.
- Sur un mur en plâtre, alternez pulvérisation d’eau et passage de la spatule en évitant de trop gratter pour ne pas abîmer le support. Si des morceaux de plâtres se décrochent, vous pourrez ensuite les reboucher.
- Un papier peint très épais ou plusieurs couches de papiers peints nécessiteront l’utilisation des produits décolleurs les plus puissants ou de la vapeur pour espérer voir le bout du tunnel… Soyez patient !
Nettoyer et préparer le mur après avoir enlevé le papier peint
La dernière étape et non des moindres est de préparer correctement vos murs avant d’installer votre nouveau papier peint. Une fois débarrassé de l’ancienne tapisserie, le mur sera probablement taché de résidus de colle. Vous devrez donc :
-
- Enlever les résidus de colle
- Reboucher les trous ou fissures
- Poncer si nécessaire
- Laver et rincer le mur
- Appliquer un apprêt pour papier peint
Utilisez une éponge abrasive pour éliminer les traces de colle restantes sur le mur. Rebouchez les trous éventuels avec du plâtre ou du mastic et égalisez bien la surface. Si des aspérités persistent, poncez-les légèrement.
Enfin, lavez le mur à l’eau claire et laissez complètement sécher. L’apprêt permettra d’homogénéiser l’aspect et la porosité de la surface pour une meilleure accroche et finition du papier peint.
Bravo ! Votre mur est fin prêt pour accueillir les superbes nouveaux papiers peints du moment !