La colle forte est un indispensable pour de nombreux travaux de bricolage et réparations. Mais elle peut vite devenir embarrassante lorsqu’elle finit où il ne faut pas : sur vos doigts, vos ongles, vos vêtements ou vos meubles. Heureusement, il existe diverses astuces pour venir à bout des taches tenaces de colle extra-forte. Découvrez dans ce guide ultime des solutions naturelles, douces ou plus radicales pour enlever en douceur de la colle sur toute surface.
1. Comprendre les colles fortes
On appelle “colles fortes” ou “colles extra-fortes” différents types de colles à prise ultra-rapide qui permettent d’assembler solidement en quelques secondes à peine toutes sortes de matériaux. Parmi les plus connues, on trouve :
- Les colles cyanoacrylates (colles “super-glue”)
- Les colles époxy
- Les colles néoprène
- Les colles anaérobies
Puissantes et efficaces, ces colles industrialisées sont toutefois délicates à utiliser. En effet, elles adhèrent de manière quasi-instantanée lorsqu’elles entrent en contact avec une surface, y compris la peau !
Résultat : on se retrouve vite avec les doigts collés entre eux ou à l’objet que l’on est en train de réparer… Et impossible de se dépêtrer de cette glue tenace ! Avant de paniquer, rassurez-vous : il est tout à fait possible de venir à bout de ces colles extra-fortes.
2. Agir vite en cas de colle sur la peau
Lorsque l’on se retrouve avec de la colle cyanoacrylate ou époxy sur les doigts ou la peau, chaque seconde compte ! En effet, plus la colle sèche, plus elle durcit et devient coriace à enlever. Voici comment réagir instantanément :
Trempez aussitôt dans l’eau
La première réaction à avoir est de tremper la zone touchée dans de l’eau tiède savonneuse. Cela permet d’éviter que la colle ne sèche et durcisse totalement. Privilégiez un savon liquide doux type savon de Marseille. Frottez délicatement pour amorcer le décollement.
Ajoutez du bicarbonate de soude
L’eau savonneuse tiède peut être renforcée avec du bicarbonate de soude, excellente substance pour dissoudre les colles. Dans un bol ou une cuvette, préparez un mélange avec 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate pour 0,5 L d’eau tiède. Plongez les doigts dedans et massez doucement les zones touchées.
Séparez avec un outil plat
Une fois la colle ramollie, vous pouvez commencer à décoller délicatement les surfaces avec un outil plat et lisse. Pour la peau, utilisez de préférence une spatule en plastique ou le manche d’une cuiller en bois. N’essayez jamais d’arracher la colle de force, vous risqueriez de vous blesser !
3. Solutions naturelles pour enlever la colle des doigts
Après avoir ramolli et séparé la colle de la peau, il reste encore à éliminer les résidus bien accrochés. Avant d’utiliser des produits chimiques agressifs type acétone, tentez des remèdes naturels simples et tout aussi efficaces :
Vinaigre blanc + bicarbonate
Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des miracles sur les taches rebelles de colle sèche. Dans un bol, mélangez 3 cuil. à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuil. à soupe bombée de bicarbonate. Trempez-y une brosse à dents usagée et frottez délicatement les doigts souillés. Rincez soigneusement à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire.
Citron + sel
Un mélange citron-sel permet également de venir à bout de résidus de colle tenaces. Pressez le jus d’un demi-citron, mélangez-le dans un bol avec 2 cuil. à soupe de gros sel et appliquez sur les taches de colle. Laissez agir 5 minutes puis frottez avec une brosse. Rincez et lavez vos mains normalement.
Huiles végétales
Huile d’olive, d’amande douce, de coco… Les corps gras d’origine végétale amollissent et décollent efficacement les traces de colle récalcitrantes. Appliquez une noisette d’huile sur les doigts et massez pour la faire pénétrer. Rincez ensuite à l’eau chaude en frottant avec un peu de savon noir ou de savon de Marseille.
Beurre de karité
Le beurre de karité possède des propriétés émollientes et nourrissantes intéressantes pour venir à bout des résidus de colle sans irriter la peau. En masquant bien les zones « collées », laissez poser 15 à 30 minutes puis ôtez le surplus de beurre de karité. Rincez à l’eau claire et lavez-vous normalement les mains.
4. Produits ménagers décollants
Parfois, seul un bon produit chimique vient à bout des taches ultra-tenaces de colle extra-forte. Voici 3 produits dégraissants couramment utilisés :
Dissolvant à ongles
Grâce à sa teneur en acétone, le dissolvant pour vernis à ongles permet de ramollir et dissoudre les résidus coriaces de colle. Appliquez-en sur les zones rebelles à l’aide d’un coton-tige, laissez agir 2 à 3 minutes puis frottez. Attention cependant : l’acétone assèche et irrite la peau à la longue.
Alcool à brûler
L’alcool à brûler (ou alcool modifié à 90°) est un très bon dégraissant pour éliminer les taches de colle des mains… et du plan de travail ! Imbibez une boule de coton et frottez délicatement. Rincez bien ensuite à l’eau claire. Attention : tenez l’alcool éloigné de toute flamme !
White spirit ou essence de térébenthine
Le white spirit (ou essence F) est efficace pour dissoudre les vieux résidus de colle qui résistent à tous les décapants. Attention cependant : ce solvant est irritant et inflammable. À n’utiliser qu’en extérieur, en petite quantité, loin de toute étincelle !
5. Solutions radicales en cas de colle extra-forte
Même s’il est toujours préférable de traiter ce type d’accident sans chirurgie, il arrive parfois que la colle soit tellement incrustée qu’une intervention médicale s’impose. En général, on vous conseillera cependant d’abord d’attendre quelques jours que la colle se détache naturellement avant de recourir aux grands moyens !
Colle dans l’œil ou sous les paupières
En cas de projection de colle cyanoacrylate dans l’œil ou sous les paupières, rincez immédiatement et abondamment à l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes. Si l’œil ou les paupières restent collés, appliquez une compresse humide. Au bout de 1 à 4 jours, l’œil ou les paupières devraient se rouvrir d’eux-mêmes. Dans tous les cas, consultez rapidement un ophtalmologiste.
Lèvres collées
Pour des lèvres accidentellement collées, hydratation et salivation sont vos meilleurs alliés ! Rincez la bouche avec beaucoup d’eau tiède pour favoriser la formation de salive et l’action mécanique de décollement. Séparez délicatement les lèvres à l’aide d’une spatule. La colle dans la bouche mettra 1 à 2 jours à se détacher.
Brûlures
En séchant, la colle cyanoacrylate dégage de la chaleur qui peut parfois provoquer des brûlures, en général bénignes. Une fois le morceau de colle détaché, soignez la zone comme toute brûlure classique : rincer abondamment à l’eau froide puis appliquer un pansement stérile.
6. Quelques conseils de prudence avec les colles fortes
Pour éviter tout incident, voici quelques recommandations pour manipuler sereinement vos colles extra-puissantes :
- Lisez bien la notice avant utilisation ;
- Portez des lunettes de protection et des gants ;
- Délimitez soigneusement votre zone de travail pour éviter tout débordement ;
- Éloignez tubes et flacons des sources de chaleur ;
- Refermez hermétiquement les tubes et flacons après usage ;
- Conservez hors de portée et hors de vue des enfants.
Et en cas d’incident, gardez avec vous ce guide des meilleures solutions pour enlever rapidement et en douceur de la colle extra-forte !