Vous cherchez un appartement à louer mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, avec les bons conseils et un peu d’organisation, vous pouvez trouver le logement de vos rêves en un temps record, même avec un petit budget. Suivez le guide pour décrocher rapidement un appartement à louer, sans vous ruiner !
Comment trouver un logement rapidement et à moindre coût ?
Préparez minutieusement votre dossier de location
Avant même de commencer vos recherches, ayez sous la main toutes les pièces nécessaires pour constituer votre dossier de location. Gagnez un temps précieux en préparant à l’avance :
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Derniers bulletins de salaire ou contrat de travail
- Dernier avis d’imposition
- Justificatifs de revenus complémentaires éventuels (pension, allocations, etc.)
- Garant : pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition
Soignez la présentation de votre dossier. Veillez à ce que les documents soient lisibles, sans rature. Numérisez l’ensemble des pièces au format PDF et sauvegardez-les sur une clé USB ou un service de stockage en ligne pour pouvoir les transmettre rapidement.
Faites jouer votre réseau pour dénicher les bons plans ️
Pour trouver un logement rapidement, activez vos réseaux ! N’hésitez pas à parler de votre recherche d’appartement autour de vous : amis, famille, collègues, voisins… Quelqu’un a peut-être entendu parler d’un logement bientôt disponible qui pourrait vous convenir.
Informez-vous aussi auprès de votre entreprise. Si elle emploie plus de 20 salariés, elle cotise certainement au 1% logement via Action Logement. Vous pouvez avoir accès à des offres de location à tarifs avantageux réservées aux salariés.
Les associations peuvent aussi vous donner un coup de pouce dans vos recherches. Par exemple, si vous avez moins de 30 ans, rapprochez-vous d’un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Ces structures vous orienteront et vous conseilleront gratuitement.
Élargissez vos critères de recherche
Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez prêt à faire quelques concessions sur vos critères. Plutôt qu’un appartement, pourquoi ne pas envisager une chambre chez l’habitant ou une colocation pour débuter ?
Pensez aussi à élargir votre zone de recherche. Les loyers sont souvent plus abordables en périphérie des grandes villes. Renseignez-vous sur les transports en commun, vous serez peut-être surpris de constater que certains quartiers excentrés sont en réalité très bien desservis.
Soyez également flexible sur les caractéristiques du logement. Par exemple, si vous cherchez un appartement meublé, les loyers seront plus élevés. En choisissant une location vide, vous ferez certainement des économies. De même, un studio sera moins onéreux qu’un deux pièces.
Ciblez les bons sites pour vos recherches en ligne ️
Pour une recherche efficace sur internet, concentrez-vous sur 2 ou 3 sites réputés. Vous gagnerez du temps et vous aurez l’assurance que les annonces sont fiables et contrôlées.
Sur ces plateformes, créez des alertes e-mail avec vos critères de recherche. Vous recevrez les nouvelles annonces correspondantes directement dans votre boite mail. Ainsi, vous serez parmi les premiers à pouvoir contacter les propriétaires.
Pensez aussi à télécharger les applications mobiles de ces sites d’annonces. Vous pourrez consulter les offres à tout moment et réagir rapidement lorsqu’un bien vous plaît. La réactivité est primordiale dans les zones tendues !
Soignez votre premier contact avec le propriétaire
Lorsque vous avez repéré une annonce intéressante, ne tardez pas pour contacter le bailleur. Appelez-le pour convenir rapidement d’une visite. Au téléphone, présentez-vous et indiquez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le logement. Montrez-vous poli, courtois et rassurant.
Si le propriétaire le demande, soyez prêt à lui transmettre votre dossier de location dans la foulée par e-mail. N’attendez pas le dernier moment ! Vérifiez une dernière fois que votre dossier est complet et que la qualité des pièces numérisées est satisfaisante.
Faites bonne impression lors de la visite
Le jour J, soyez ponctuel, annoncez-vous en bas de l’immeuble et montez calmement. Présentez-vous de manière polie et avenante. Durant la visite, posez des questions pertinentes qui montrent votre intérêt et votre sérieux : montant des charges, type de chauffage, modalités de paiement du loyer, etc.
Évoquez d’emblée vos atouts : CDI, garants, pas d’animaux… Si le logement vous plaît vraiment, dites-le ! Donnez votre dossier en main propre au propriétaire avant de partir. Proposez-lui de le contacter dès le lendemain pour avoir un retour. Il sera sensible à votre motivation.
Les aides financières pour trouver un logement à moindre coût
Saviez-vous qu’il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à réduire vos frais d’installation et votre loyer ? Voici les principales aides au logement à connaître :
Les Aides Personnalisées au Logement (APL)
Pour bénéficier des APL, le logement que vous louez doit être décent et votre bailleur doit avoir signé une convention APL avec la CAF ou la MSA. Si vous remplissez les conditions de ressources, vous pourrez percevoir une allocation dont le montant varie en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du montant de votre loyer.
À noter : les APL sont versées directement au propriétaire qui les déduit chaque mois du montant de votre loyer. Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA dont vous dépendez.
Les garanties pour vous aider à rassurer le propriétaire
Pour convaincre un bailleur, vous pouvez souscrire gratuitement à la garantie Visale proposée par Action Logement. Il s’agit d’une caution gratuite qui couvre le propriétaire en cas d’impayés de loyers ou de dégradations locatives. La garantie Visale s’adresse notamment aux jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants, salariés ou en recherche d’emploi.
Certaines banques ou assurances proposent aussi des garanties similaires. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les offres dont vous pouvez bénéficier.
Les avances pour financer votre dépôt de garantie
L’AVANCE LOCA-PASS® d’Action Logement vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour financer votre dépôt de garantie. Cette avance est accordée sans frais de dossier ni intérêts. Vous pourrez la rembourser avec un différé de 3 mois, sur une durée maximale de 25 mois.
Vous pouvez aussi vous rapprocher du Fonds de Solidarité Logement (FSL) de votre département. Sous conditions de ressources, le FSL peut prendre en charge votre dépôt de garantie, vos frais d’agence ou votre premier mois de loyer.
Les solutions d’hébergement si vous êtes en difficulté
Les logements sociaux
Pour bénéficier d’un logement social (HLM), vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend de votre situation familiale et de la zone géographique. Pour faire une demande, vous devez vous enregistrer sur le système national d’enregistrement (SNE) ou déposer un formulaire auprès de votre mairie, d’un bailleur social ou d’Action Logement.
Les délais d’attribution sont variables selon les territoires et votre degré de priorité. Pensez à renouveler votre demande chaque année et à l’actualiser en cas de changement de situation.
Les résidences sociales et les foyers
Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez vous tourner vers :
Les Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS) : elles proposent des studios ou des chambres à des prix abordables. Vous pourrez y être hébergé pour une durée de quelques jours à plusieurs mois.
Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) : ils accueillent les jeunes de 16 à 30 ans, qu’ils soient salariés, en formation ou en recherche d’emploi. Vous y trouverez un logement temporaire ainsi qu’un accompagnement pour votre insertion.
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : ils proposent un hébergement temporaire aux personnes en grande difficulté sociale. Vous y bénéficierez aussi d’un suivi par des travailleurs sociaux.
Pour faire une demande, contactez directement la résidence ou le foyer qui vous intéresse. Vous devrez fournir des justificatifs sur votre situation.
Le logement d’urgence
Si vous vous retrouvez sans solution, en cas d’expulsion de votre logement par exemple, faites appel au 115. Ce numéro d’urgence est gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24. Un travailleur social évaluera votre situation pour vous orienter rapidement vers un hébergement d’urgence ou un logement temporaire.
Pour une prise en charge immédiate, vous pouvez aussi vous rendre dans un accueil de jour. Vous y trouverez un premier accompagnement social ainsi que des services de première nécessité : domiciliation, restauration, douches, bagagerie, etc. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d’une association comme la Croix Rouge pour connaître les accueils de jour proches de chez vous.
Les conseils de pro pour décrocher son logement
Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires de la part de nos experts pour maximiser vos chances de trouver rapidement un logement :
Soyez honnête et transparent. N’essayez pas de dissimuler des informations au propriétaire, par exemple sur votre situation professionnelle. Cela risquerait de se retourner contre vous !
⏲️ Réagissez vite dès qu’une annonce vous plaît. Dans certaines zones tendues, les biens partent en quelques heures. Si vous avez un coup de cœur lors d’une visite, dites-le !
Relancez poliment le bailleur après lui avoir transmis votre dossier. Un simple coup de fil ou un petit mail de rappel montre votre motivation.
Soignez votre présentation et votre attitude. Le propriétaire cherche avant tout un locataire de confiance. Votre comportement doit le rassurer.
Restez positif ! Si vous essuyez quelques refus, ne vous découragez pas. Avec de la persévérance, vous finirez par trouver un chouette logement.
Voilà, vous savez maintenant comment et où chercher pour trouver un appartement à louer rapidement, même avec un petit budget. Préparez minutieusement votre dossier, activez vos réseaux, ciblez les bons plans et montrez-vous convaincant auprès des propriétaires. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différentes aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre. Elles vous aideront à réduire vos frais d’installation et votre loyer. Si malgré tout vous vous retrouvez en difficulté, de nombreuses solutions d’hébergement existent. Faites-vous accompagner par un travailleur social pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Avec ces conseils, un peu de persévérance et de la positive attitude, vous trouverez bientôt l’appartement de vos rêves. Alors, prêt à démarrer votre recherche ?