Un voyage dans l’ouest américain en famille, c’est la promesse de vivre une expérience unique dans des paysages d’une beauté à couper le souffle. Des villes mythiques comme Los Angeles, Las Vegas et San Francisco aux grands espaces sauvages des parcs nationaux, en passant par l’ambiance Far West des ranchs et l’héritage amérindien, l’ouest des États-Unis offre un terrain de jeu et de découvertes exceptionnel pour petits et grands.
Des road-trips cheveux au vent à bord d’une décapotable ou d’un camping-car sur les traces de Thelma et Louise, en passant par l’ambiance de western façon Lucky Luke ou BipBip et Coyote, ce voyage promet des aventures et des souvenirs pour la vie à partager en famille.
Mais avec une telle immensité et une telle diversité de paysages et d’activités, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour organiser son périple dans l’ouest américain. Quels sont les lieux et les expériences à ne surtout pas manquer en famille ? Quelle est la meilleure période pour partir ? Comment se déplacer et où loger ? Quel budget prévoir ?
Cet article répond à toutes vos questions pour vous aider à préparer votre voyage de rêve avec vos enfants dans l’ouest des États-Unis. Découvrez les immanquables, les bons plans et tous nos conseils pour un séjour inoubliable de la côte Pacifique aux Rocheuses, sur les pas des pionniers.
Voici notre sélection des 10 sites et expériences à ne surtout pas manquer lors d’un premier séjour en famille dans l’ouest des États-Unis :
1. S’émerveiller devant les paysages grandioses du Grand Canyon ️
Impossible d’imaginer un voyage dans l’ouest sans admirer le spectacle vertigineux du Grand Canyon. Cette merveille géologique, sculptée par le fleuve Colorado, offre des panoramas à couper le souffle qui laisseront toute la famille bouche bée. Depuis les différents points de vue en bordure du canyon, on prend la mesure de l’immensité et des couleurs flamboyantes de ce paysage unique au monde.
Pour appréhender le Grand Canyon de plus près, partez randonnez sur l’un des nombreux sentiers adaptés aux familles, comme le Rim Trail ou le Bright Angel Trail. Les enfants adoreront aussi découvrir l’histoire géologique du site de façon ludique au Yavapai Geology Museum ou en devenant un « Junior Ranger » du parc.
Les plus aventureux pourront s’offrir un survol inoubliable du Grand Canyon en hélicoptère ou même une descente en rafting. De quoi vivre des sensations fortes et contempler le canyon sous un autre angle. Le soir, émerveillez-vous devant un coucher de soleil magique qui embrase les falaises de mille feux. Un instant suspendu à partager en famille.
2. Jouer aux cow-boys et aux indiens à Monument Valley ️
Plongez dans l’univers des westerns de John Ford au cœur du territoire navajo de Monument Valley. Ses paysages désertiques ponctués de cheminées de grès rouge et de buttes solitaires sont le décor mythique de la conquête de l’Ouest.
Le meilleur moyen de découvrir ce site en famille est de partir en excursion en 4×4 avec un guide Navajo. Vous pénétrerez au cœur de la réserve pour admirer les plus beaux spots comme North Window, John Ford’s Point ou Three Sisters. Votre guide partagera avec vous les légendes fascinantes de son peuple, dont ces roches seraient les pétrifications.
Pour une expérience encore plus immersive, passez une nuit en plein air dans ce décor de cinéma. Allongés à la belle étoile, vous admirerez la Voie Lactée qui scintille de mille feux dans ce ciel d’une pureté incomparable, comme au temps des pionniers. Les enfants se prendront pour de vrais petits cow-boys !
3. Randonner au pays des arches à Arches National Park ️
Avec ses 2000 arches de grès sculptées par le vent et ses cheminées de fées, Arches National Park offre un spectacle géologique stupéfiant. Ce joyau de l’Utah regorge de sentiers de randonnée faciles et ludiques à faire avec les enfants.
Les arches les plus célèbres, comme Delicate Arch, Landscape Arch ou Double Arch s’admirent au bout de petites marches à la portée des petits marcheurs. Plus qu’une balade, c’est un émerveillement à chaque pas devant ces formations rocheuses improbables, vieilles de millions d’années.
Les enfants s’amuseront aussi à repérer les roches aux formes amusantes, comme Balanced Rock ou Three Gossips. De quoi stimuler leur imagination ! En fin de journée, installez-vous confortablement pour admirer le feu d’artifice de couleurs d’un splendide coucher de soleil qui embrase le ciel et les arches. Magique !
4. Explorer les canyons fantasmagoriques de Bryce Canyon ️
Non loin d’Arches, un autre joyau géologique vous attend : Bryce Canyon National Park et ses milliers de cheminées de fées multicolores. Ces colonnes de roche érodée aux teintes ocre, orangées et rosées offrent un spectacle fantasmagorique, digne d’une cité imaginaire tout droit sortie d’un dessin animé.
Le plus beau point de vue s’offre à vous depuis Bryce Point, Inspiration Point et Sunset Point, accessibles facilement en voiture. Mais le mieux pour apprécier la beauté de ce lieu est de descendre au cœur du canyon.
Les enfants adoreront emprunter le Navajo Trail pour s’immiscer au milieu des « hoodoos » orangés et jouer à cache-cache dans ce labyrinthe féerique. Plus loin, le Queen’s Garden Trail offre une adorable balade à faire en famille dans un décor de contes de fées. Sortez vos plus beaux déguisements de prince et princesse !
5. Marcher sur la Lune à Canyonlands
Les paysages lunaires du sud-ouest de l’Utah vont croire à vos enfants qu’ils ont atterri sur une autre planète ! Avec son dédale de canyons, de flèches et d’arches vertigineuses, Canyonlands National Park offre un terrain de jeu fabuleux pour une famille en quête d’aventure.
Le parc est divisé en trois zones. La plus accessible et la plus spectaculaire est « Island in the Sky », où des points de vue à couper le souffle s’offrent à vous au bout de petites randonnées faciles, comme Mesa Arch ou Grand View Point.
Embarquez aussi toute la famille pour une excursion en 4×4 sur la célèbre White Rim Road, une piste qui serpente au cœur des canyons. Sensations fortes garanties ! Ou bien partez en balade à dos de mules pour vivre comme un vrai cow boy.
Canyonlands offre aussi de belles opportunités pour une descente en rafting sur le Colorado ou la Green River. Le soir, installez votre camp au bord d’un canyon et admirez un ciel étoilé d’une densité exceptionnelle, loin de toute pollution lumineuse. Un spectacle inoubliable !
6. Revenir à l’âge d’or du Far West à Las Vegas ✨
Après ces grands espaces sauvages, faites escale dans la capitale du divertissement et des néons pour un choc des extrêmes. Las Vegas offre une expérience inédite à partager en famille, entre spectacles grandioses, attractions délirantes et hôtels plus vrais que nature.
Parmi les immanquables, ne manquez pas le spectacle légendaire du Cirque du Soleil, une plongée poétique dans un autre univers. Petits et grands seront aussi émerveillés par le show à couper le souffle des fontaines musicales du Bellagio. Prenez de la hauteur au sommet de la tour Stratosphere ou de la Grande Roue High Roller pour contempler les lumières scintillantes du Strip qui s’étend à vos pieds.
Las Vegas est aussi un musée à ciel ouvert qui recrée les plus beaux monuments du monde. Faites un tour du monde express en famille, du Venetian et son Grand Canal à la Tour Eiffel du Paris en passant par les pyramides du Louxor ! Cerise sur le gâteau, offrez-vous un spectacle son et lumière féérique avec le volcan du Mirage ou le trésor du Wynn qui prend vie.
Le soir, vous pourrez même déguster un succulent burger dans l’un des nombreux diners qui célèbrent l’âge d’or de l’Amérique, du temps où Elvis n’était pas encore une légende. Magique !
7. Nager dans le plus grand aquarium naturel du monde à Hawaï ️
Pour un voyage en famille réussi en toutes saisons, mettez le cap sur les îles d’Hawaï. Berceau de la culture polynésienne, cet archipel volcanique est un paradis sur terre où la nature règne en maître.
Ne manquez pas une session de snorkeling dans le plus grand aquarium du monde, au large des côtes de Big Island ou Maui. Petits et grands auront la chance d’approcher des tortues marines et une multitude de poissons multicolores. Regardez vos enfants s’émerveiller en nageant au milieu de cette faune fascinante, en toute sécurité.
Rencontrez aussi l’étrange dragon de Komodo au Volcanoes National Park. Vos enfants deviendront incollables sur les particularités de cet animal préhistorique. Un safari rien que pour eux dans une jungle luxuriante ! Les plus chanceux apercevront aussi le majestueux Pétrel des Hawaï, un oiseau rare que l’on ne trouve que sur l’archipel.
Bien sûr, n’oubliez pas de profiter des plus belles plages du monde, comme la célèbre Waikiki Beach à Oahu ou la plage de sable noir de Punalu’u à Big Island. Détente, baignade, châteaux de sable ou initiation au surf, c’est l’assurance de souvenirs magiques gravés à jamais.
8. Réaliser ses rêves d’enfants à Disneyland
Le royaume magique de Disneyland vaut à lui seul le détour lors d’un séjour sur la côte Ouest. Situé à Anaheim au sud de Los Angeles, ce parc d’attractions légendaire créé par Walt Disney en personne promet un voyage dans un univers féérique et des souvenirs enchantés pour toute la tribu.
Déambulez en famille dans Main Street USA, puis partez à l’aventure dans des mondes étonnants peuplés de vos personnages Disney favoris : de la maison hantée de Phantom Manor au monde merveilleux d’Alice au Pays des Merveilles, en passant par l’antre du capitaine Jack Sparrow dans Pirates of the Caribbean.
Dans le nouveau parc Disney California Adventure, entrez dans l’univers de Pixar avec l’attraction Toy Story Mania, puis affrontez le terrible Marshmallow dans le monde glacé de la Reine des Neiges. Vous pourrez aussi revivre les aventures de Spiderman et toute la bande des superhéros Marvel dans l’Avengers Campus.
Admirez aussi vos personnages préférés dans la grande parade qui traverse les allées du parc. Et bien sûr, ne manquez pas le grand spectacle nocturne « World of Color » pour un bouquet final magique et émouvant. Vos enfants en redemanderont !
9. Remonter le temps à Universal Studios Hollywood
Après avoir exploré le monde féérique de Disney, plongez dans les coulisses du cinéma et de vos films et séries préférés à Universal Studios Hollywood. Situé dans le quartier de San Fernando non loin d’Hollywood, ce parc d’attractions vous invite dans un voyage immersif à travers l’histoire du 7e Art.
Parcourez les lieux de tournage mythiques des plus grands classiques du cinéma hollywoodien, de La Guerre des Mondes à Psychose en passant par Retour vers le Futur. Petits et grands frissonneront de plaisir devant l’attaque du grand requin blanc des Dents de la Mer !
Passez derrière la caméra pour découvrir tous les secrets des effets spéciaux au Studio Tour. Les apprentis sorciers s’émerveilleront à bord du Poudlard Express pour une visite magique des décors d’Harry Potter. Plus loin, les accros à l’adrénaline se mesureront aux dinosaures du Jurassic World, l’attraction phare du parc.
En famille, foncez rejoindre Gru et ses Minions déjantés dans un manège qui décoiffe, puis partez à la rencontre de Shrek et du Chat Potté dans un show 4D hilarant. Les Simpson vous feront aussi vivre des aventures loufoques dans un simulateur à sensations. De l’action, du rire et du grand spectacle : la recette d’une journée réussie !
10. Explorer le berceau de la contre-culture à San Francisco ✌️
Changement d’ambiance radical avec la visite incontournable de San Francisco, la capitale de la contre-culture nichée dans une baie en forme de cœur. La ville est un concentré d’expériences à vivre en famille pour s’immerger dans l’esprit « peace and love ».
Traverser le majestueux Golden Gate à pied, à vélo ou en voiture est un moment mythique que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Poursuivez l’aventure dans le quartier historique du Castro et ses maisons victoriennes colorées emblématiques, les « Painted Ladies ». Un panorama qui ressemble à un jeu de Lego géant !
Imprégnez-vous de l’ambiance hippie du quartier de Haight-Ashbury, qui a vu naître la révolution des sixties. Passez prendre un café chez les beatniks à North Beach avant d’embarquer sur le légendaire Cable Car en direction de Chinatown, l’un des plus grands quartiers chinois au monde.