Cet été, nous sommes partis en voyage en famille pour la première fois depuis la naissance de notre petite dernière. J’avais très envie de faire découvrir le monde à mes enfants, de partager avec eux des moments uniques et de créer des souvenirs impérissables de cette aventure. C’est comme ça que m’est venue l’idée de proposer à mes filles de tenir un carnet de voyage. Je voulais un moyen ludique et créatif pour qu’elles gardent une trace de cette expérience. Et je dois dire que ça a été une vraie réussite ! Alors aujourd’hui, je partage avec vous nos conseils et astuces pour réussir un carnet de voyage pour enfant.
Les bienfaits du carnet de voyage pour les enfants
Tenir un carnet de voyage présente de nombreux intérêts pour un enfant. C’est d’abord un formidable support pour exprimer sa créativité. À travers les dessins, collages, photos et jeux d’écriture, l’enfant laisse libre cours à son imagination pour raconter son voyage.
Le carnet permet aussi de développer son sens de l’observation. Pour le remplir, l’enfant est amené à être attentif à ce qui l’entoure, les paysages, les gens, la culture du pays… Cela aiguise son regard sur le monde.
C’est également un excellent exercice de mémoire. En notant chaque jour un petit quelque chose, l’enfant ancre des souvenirs de façon durable. Même longtemps après, il prendra plaisir à se replonger dans son carnet !
Et puis bien sûr, le carnet est une chouette activité à proposer pendant les temps calmes ou les trajets, c’est une alternative aux écrans toujours bienvenue !
Comment aider son enfant à débuter son carnet de voyage
Pour que le carnet ne soit pas perçu comme une contrainte, il faut que ça reste un plaisir pour l’enfant. L’essentiel est de l’accompagner en douceur pour qu’il se lance dans l’aventure !
Choisir le bon carnet
Avec l’enfant, on choisit un joli carnet dans lequel il aura envie d’écrire et dessiner. Carnet ligné ou non, avec une couverture rigide ou souple, petit ou grand format… L’idéal est d’opter pour un modèle pas trop lourd et facile à glisser dans un petit sac à dos. Personnellement, j’avais craqué pour les carnets avec leurs motifs colorés !
Prévoir le matériel adéquat
Pour agrémenter son carnet, votre petit aventurier aura besoin de quelques fournitures :
- crayons de couleur et feutres
- petite paire de ciseaux
- tube de colle
- éventuellement appareil photo jetable ou mini imprimante portable pour les photos
J’avais préparé une petite trousse nomade avec le nécessaire que mes filles pouvaient facilement emporter partout. Très pratique !
Donner quelques pistes pour démarrer
La page blanche peut être un peu intimidante pour certains enfants. Pour les aider, on peut leur suggérer quelques idées de contenus :
- Avant le départ : dessiner ou coller des images de la destination, lister ses envies et ses attentes pour le voyage…
- Pendant le séjour : raconter une journée type, décrire un lieu ou une rencontre marquante, collecter des souvenirs (tickets, prospectus, photos…), inventer une histoire en lien avec le voyage…
- Au retour, faire un best-of de ses meilleurs moments, écrire une carte postale qu’on aurait aimé envoyer…
Mais le plus important est de laisser l’enfant libre d’écrire et dessiner ce qu’il souhaite. Le carnet doit rester son espace d’expression.
Nos idées pour animer le carnet de voyage
Une fois le carnet entre les mains de nos petits globe-trotters, à nous de les encourager et de proposer des activités variées pour le remplir. Voici quelques suggestions testées et approuvées avec mes filles !
Un rituel quotidien
Sans en faire une obligation, je proposais chaque jour à mes enfants un petit moment dédié au carnet de voyage, en général le soir après dîner. Parfois, c’était juste pour coller un ticket d’entrée ou une photo prise dans la journée. D’autres fois, elles avaient envie d’écrire et dessiner pendant une bonne demi-heure ! L’important était de maintenir une certaine régularité.
Des jeux d’écriture et de dessin
Pour stimuler leur créativité, j’avais préparé quelques jeux à glisser au fil des pages :
- « Dessine ton doudou en vacances »
- « Écris un poème sur la mer/la montagne »
- « Imagine la suite de tes vacances »
- « Fais la liste de tes 5 activités préférées »
Mes filles adoraient piocher au hasard un nouveau défi !
Une carte postale à compléter
Sur une page du carnet, j’avais dessiné le contour d’une carte postale. Il ne restait plus qu’à y coller une vraie photo de nos vacances et à l’écrire comme si on l’envoyait à un proche. Un exercice complet qui mêle écriture, collage et qui fait travailler l’imaginaire.
Des interviews de vacanciers
Mes filles ont pris leur rôle de reporter très au sérieux ! Elles ont interviewé les enfants de notre camping à l’aide d’un petit questionnaire :
- D’où viens-tu ?
- Quel âge as-tu ?
- Quelle est ton activité préférée en vacances ?
C’était une belle occasion pour elles de créer des liens et d’enrichir leur carnet de témoignages. Je vous invite à tester l’expérience !
Comment valoriser le carnet de retour à la maison
Une fois à la maison, le carnet de voyage des enfants devient un véritable trésor de souvenirs. Voici quelques pistes pour le mettre en valeur et le partager.
L’heure du récit
Mes filles étaient très fières de nous présenter leur carnet page par page, en commentant chaque dessin et anecdote. Ce « récit de voyage » était un moment privilégié pour se remémorer ensemble nos vacances !
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer à l’enfant de raconter son périple à ses grands-parents ou à ses copains de classe ? Il développera ainsi son aisance à l’oral en partageant son expérience.
Illustrer un livre photo
J’avais prévu de réaliser un album photo de nos vacances au retour. J’ai eu l’idée d’utiliser quelques-uns des plus beaux dessins et créations du carnet pour illustrer certaines pages. Mes enfants étaient ravies de participer à ce projet commun !
Créer une expo souvenir
Le carnet regorge de petites œuvres qu’il serait dommage de garder pour soi… Alors nous avons pioché les plus réussies pour réaliser un joli accrochage dans la chambre de mes filles. Photos, tickets, dessins, coloriages : leurs murs se sont transformés en véritable exposition de nos meilleurs moments de vacances !
Conclusion : le début d’une belle tradition ?
Cette première expérience de carnet de voyage a tellement enthousiasmé mes enfants qu’elles ont déjà prévu d’en réaliser un nouveau cet hiver au ski et un autre l’été prochain chez leurs cousins ! Je crois qu’une jolie tradition est en train de naître…
Car au-delà d’un simple carnet de vacances, j’ai le sentiment que mes filles se sont approprié un outil précieux. Un support pour poser leurs émotions, stimuler leur créativité et leur curiosité, prendre du recul sur leurs expériences… Et si c’était ça aussi, les vertus du voyage ?
En tout cas, je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure du carnet de voyage avec vos enfants. Laissez-les vous surprendre, vous serez émerveillés par leur regard unique sur le monde !
Et vous, racontez-moi ! Avez-vous déjà expérimenté le carnet de voyage ? Quels sont vos meilleurs souvenirs et vos conseils ?