La publicité est l’un des éléments qui permettent aux entreprises de se maintenir dans leur environnement concurrentiel. Elle permet de capter l’attention des clients et des partenaires pour renforcer votre notoriété. Cela demande une approche plus subtile et personnalisée. Les cadeaux d’entreprise s’imposent désormais comme un puissant outil marketing que vous pouvez intégrer à votre stratégie marketing. Voici les astuces pour aligner stratégiquement ces objets avec vos objectifs commerciaux.
Définissez vos objectifs marketing
Comme toute action marketing, la première étape pour intégrer les cadeaux d’entreprise personnalisés à votre stratégie marketing consiste à définir vos objectifs. Il peut s’agir par exemple :
- de remercier vos clients existants ;
- d’attirer de nouveaux prospects lors d’un événement ;
- d’améliorer votre cohésion d’équipe ;
- de motiver vos collaborateurs ;
- d’améliorer votre visibilité locale ou nationale.
Les réponses à ces interrogations guideront le choix des cadeaux, le moment de leur distribution, le ton à adopter ainsi que les canaux de diffusion. Par exemple, pour une campagne publicitaire, vous pouvez utiliser les goodies personnalisés pour renforcer votre notoriété au plan local.
Choisissez des objets compatibles avec votre identité de marque
Vous ne devez jamais faire le choix des cadeaux d’entreprise au hasard. Ils doivent refléter l’univers de votre entreprise, son identité et son engagement. Si vous êtes une marque éco-responsable par exemple, optez pour des goodies durables fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Une start-up spécialisée dans la technologie préférera des accessoires connectés ou des gadgets high-tech. À l’inverse, une entreprise artisanale pourra proposer des objets faits main ou issus de productions locales. Gardez en tête que plus le cadeau est en cohérence avec votre charte graphique, vos valeurs et vos clients cibles, plus il sera pertinent et authentique aux yeux des bénéficiaires.
Segmentez vos cibles pour une meilleure personnalisation
Au-delà de vos objectifs marketings, chaque cadeau doit répondre aux attentes de son destinataire. C’est pourquoi vous devez en amont segmenter vos contacts. Séparez vos clients fidèles de vos prospects, de vos partenaires et de vos collaborateurs. Cela vous permettra de personnaliser non seulement l’objet, mais aussi le message qui l’accompagne.
Un client fidèle peut recevoir un pack de cadeau de qualité supérieure, tandis qu’un prospect pourra se réjouir d’un objet utile lié à son secteur d’activité. Dans le même temps, vos salariés apprécieront sans doute un objet valorisant inscrit dans une logique de bien-être ou de reconnaissance.
Toutefois, la personnalisation va au-delà d’un simple logo. Elle passe aussi par le contexte d’envoi, le moment choisi et le message personnalisé joint au cadeau.
Intégrez les goodies dans des campagnes multicanales
Pour maximiser l’impact, vous devez intégrer vos cadeaux d’entreprise à vos divers canaux de campagne. Avec l’emailing, vous pouvez proposer un formulaire à remplir par vos clients ou vos collaborateurs pour recevoir un cadeau. Vous pouvez aussi prévoir une récompense après la participation à un séminaire, un jeu-concours ou un salon.
Les goodies peuvent être également utilisés en complément à une campagne de fidélisation. Offrez par exemple une carte de remerciement en plus d’un objet personnalisé pour fidéliser vos clients. Transformez-les en ambassadeurs en optant pour un envoi post-vente. Cela renforce la cohérence de votre communication et donne une dimension concrète à votre stratégie digitale.


