Le contrôle technique moto devient une réalité incontournable pour les motards français. Initialement prévu pour 2024, ce nouveau dispositif connaît une mise en place progressive jusqu’en 2025. Cet article vous présente en détail les tenants et aboutissants de cette nouvelle réglementation qui va bouleverser les habitudes des propriétaires de deux-roues motorisés.
- Mise en place progressive du contrôle technique moto de 2024 à 2025
- Obligatoire pour tous les deux-roues motorisés de plus de 50cc
- Périodicité : tous les 3 ans après un premier contrôle à 5 ans
- Prix estimé entre 50 et 80 euros
- Points de contrôle similaires aux voitures, adaptés aux spécificités des motos
Calendrier de mise en place du contrôle technique moto
Le gouvernement français a opté pour une mise en application progressive du contrôle technique moto. Cette approche vise à éviter l’engorgement des centres de contrôle et à permettre aux propriétaires de s’adapter à cette nouvelle obligation. Voici le calendrier détaillé :
Pour les motos immatriculées avant 2017
Les propriétaires de motos immatriculées avant le 1er janvier 2017 sont les premiers concernés. Ils doivent effectuer leur premier contrôle technique entre le 15 avril 2024 et le 31 décembre 2024. Une nuance importante est à noter :
- Pour les véhicules dont la date anniversaire de mise en circulation est antérieure au 15 avril, le contrôle doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
- Pour les autres, le délai s’étend jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour les motos immatriculées entre 2017 et 2019
Les motos mises en circulation entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer leur premier contrôle technique au cours de l’année 2025.
Pour les motos immatriculées entre 2020 et 2021
Les propriétaires de motos immatriculées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 auront jusqu’à la fin de l’année 2026 pour effectuer leur premier contrôle.
Pour les motos immatriculées à partir de 2022
Les véhicules les plus récents, immatriculés à partir du 1er janvier 2022, devront passer leur premier contrôle technique dans les 6 mois précédant le 5ème anniversaire de leur première mise en circulation.
Véhicules concernés par le contrôle technique moto
Le contrôle technique ne se limite pas aux seules motos. Il concerne l’ensemble des véhicules de catégorie L, ce qui inclut :
- Les motos de toutes cylindrées (à partir de 50cc)
- Les scooters
- Les tricycles à moteur
- Les quadricycles légers et lourds (voitures sans permis)
- Les cyclomoteurs
Il est important de noter que les véhicules de collection ne sont pas exemptés de cette obligation. Toutefois, des dispositions particulières sont prévues pour les véhicules antérieurs à 1960.
Périodicité du contrôle technique moto
Une fois le premier contrôle effectué, la périodicité du contrôle technique moto diffère de celle des voitures :
- Premier contrôle : dans les 6 mois précédant le 5ème anniversaire de la première mise en circulation
- Contrôles suivants : tous les 3 ans
Cette fréquence plus espacée que pour les voitures (tous les 2 ans) tient compte des spécificités d’utilisation des deux-roues motorisés.
Points de contrôle et déroulement de la visite
Le contrôle technique moto s’articule autour de 161 points de contrôle (165 à partir de 2025), regroupés en 9 grandes catégories :
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Éclairage et signalisation
- Liaison au sol (roues, pneus, suspensions)
- Structure et carrosserie
- Équipements
- Nuisances (pollution et bruit)
La visite de contrôle devrait durer entre 30 et 45 minutes. Le contrôleur vérifiera notamment :
- L’état des freins
- L’absence d’émissions polluantes et sonores excessives
- L’état des équipements de direction (guidon, colonne)
- Le fonctionnement des feux et dispositifs réfléchissants
- L’état des rétroviseurs
- L’état des roues, pneus et suspensions
Classification des défaillances
Les défaillances constatées lors du contrôle sont classées en trois catégories :
Type de défaillance | Conséquence | Délai de réparation |
---|---|---|
Critique | Immobilisation immédiate du véhicule | Réparation obligatoire sous 24h |
Majeure | Contre-visite obligatoire | Réparation sous 2 mois |
Mineure | Pas de contre-visite | Réparation recommandée |
Sur les 161 défaillances potentielles, 9 sont considérées comme critiques, 85 comme majeures et 67 comme mineures.
Coût du contrôle technique moto
Le prix du contrôle technique moto n’est pas réglementé et peut varier selon les centres. Cependant, les estimations situent le coût entre 50 et 80 euros. Ce tarif pourrait évoluer en fonction de la demande et de la concurrence entre les centres de contrôle.
Centres de contrôle agréés
Tous les centres de contrôle technique ne seront pas habilités à effectuer des contrôles sur les deux-roues. Une formation spécifique est nécessaire pour les contrôleurs, notamment pour la manipulation des véhicules. De grands réseaux comme Autovision ou Dekra se préparent à proposer ce service dans de nombreux centres à travers la France.
Impact sur la vente de véhicules d’occasion
L’introduction du contrôle technique moto aura un impact significatif sur le marché de l’occasion. En effet, pour toute vente d’un véhicule de plus de 5 ans, le vendeur devra fournir un contrôle technique de moins de 6 mois. Cette mesure vise à protéger les acheteurs et à garantir un parc de deux-roues plus sûr.
Perspectives d’évolution pour 2025 et au-delà
Le contrôle technique moto est appelé à évoluer dans les années à venir. Dès 2025, de nouvelles exigences sont prévues :
- Renforcement des contrôles antipollution
- Nouvelles exigences en matière de sécurité (freins, suspensions, etc.)
- Introduction possible de nouveaux équipements de diagnostic
Ces évolutions visent à améliorer constamment la sécurité routière et à réduire l’impact environnemental des deux-roues motorisés.
Réactions et controverses
L’introduction du contrôle technique moto a suscité de vives réactions dans le milieu motard. Les principales critiques portent sur :
- Le coût supplémentaire pour les propriétaires
- La pertinence du contrôle pour des véhicules souvent bien entretenus
- La crainte d’une baisse de la valeur des véhicules d’occasion
Cependant, les autorités mettent en avant les bénéfices attendus en termes de sécurité routière et de protection de l’environnement.
Conseils pour préparer son contrôle technique moto
Pour optimiser ses chances de passer le contrôle technique du premier coup, voici quelques conseils :
- Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression
- Contrôler le bon fonctionnement de tous les feux
- S’assurer de l’efficacité du système de freinage
- Nettoyer la moto pour faciliter l’inspection visuelle
- Vérifier la tension de la chaîne (si applicable)
- Contrôler les niveaux (huile, liquide de frein, etc.)
Un entretien régulier tout au long de l’année reste la meilleure garantie pour passer le contrôle technique sans encombre.
Comparaison avec les autres pays européens
La France n’est pas pionnière en matière de contrôle technique moto. Plusieurs pays européens ont déjà mis en place des dispositifs similaires :
- Allemagne : contrôle tous les 2 ans
- Espagne : premier contrôle à 4 ans, puis tous les 2 ans
- Italie : premier contrôle à 4 ans, puis tous les 2 ans
- Belgique : contrôle obligatoire depuis 2023
Cette harmonisation au niveau européen vise à améliorer la sécurité routière à l’échelle du continent.
En conclusion, le contrôle technique moto représente un changement majeur pour les motards français. Bien que controversé, il s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la sécurité routière et de réduction de l’impact environnemental des véhicules motorisés. Les propriétaires de deux-roues devront s’adapter à cette nouvelle réalité, mais pourront aussi bénéficier d’une meilleure connaissance de l’état de leur véhicule.