Les photos numériques peuvent prendre beaucoup d’espace de stockage, surtout avec l’augmentation des résolutions d’appareil photo sur les smartphones et appareils photo numériques. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire la taille d’une photo selon vos besoins.
Dans cet article, nous allons couvrir les méthodes les plus efficaces pour réduire la taille de vos photos sur ordinateur et smartphone, que ce soit pour les envoyer par e-mail, les stocker sur le cloud ou tout autre usage. Nous verrons comment redimensionner, compresser et optimiser vos images facilement avec des logiciels gratuits ou intégrés à votre système d’exploitation.
Réduire avec un éditeur de photos comme Paint
La méthode la plus simple pour réduire la taille d’une photo consiste à ouvrir l’image dans un logiciel de retouche ou de dessin, et de modifier ses dimensions en pixels. Sur Windows, l’éditeur de photos Paint fait parfaitement l’affaire.
Ouvrez votre photo dans Paint, et rendez-vous dans l’onglet “Redimensionner”. Ici, vous pouvez définir précisément la largeur et la hauteur souhaitées en pixels ou en pourcentage. Pensez à cocher l’option “Conserver les proportions” pour éviter les déformations.
Par exemple, vous pouvez passer d’une image en 4160 x 3120 pixels à une taille deux fois inférieure comme 2048 x 1536 pixels. Cliquez sur “OK” pour valider les changements. Votre photo est désormais deux fois moins volumineuse !
Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser la fonction “Rogner” de Paint pour supprimer certaines zones de la photo et ne conserver que la partie qui vous intéresse.
Utiliser un outil en ligne de redimensionnement
Il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui permettent de redimensionner une image rapidement, sans avoir à installer de logiciel. Le principe est simple : vous téléversez votre photo sur le site web, vous entrez les nouvelles dimensions souhaitées, et l’outil se charge de renvoyer la photo adaptée à la taille spécifiée.
Par exemple, le site ResizePixel offre cette fonctionnalité de façon simple et efficace. Vous pouvez préciser la largeur et la hauteur finales, ou simplement la limite de taille du fichier, par exemple en Mo. Pratique pour respecter les restrictions de poids sur certains sites web !
L’avantage de cette méthode est sa rapidité et facilité d’utilisation. En quelques secondes votre photo est redimensionnée sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.
Compresser avec un logiciel spécialisé
En plus de réduire les dimensions en pixels, il est possible de compresser une photo pour diminuer sa taille tout en conservant sa résolution. Le principe : on va diminuer la qualité de l’image et le nombre de couleurs pour prendre moins de place, avec un impact minime sur l’aspect visuel.
Des logiciels gratuits comme RIOT (Radical Image Optimization Tool) ou FileOptimizer permettent de compresser efficacement vos images JPEG et PNG. Le taux de compression est réglable en fonction de vos besoins. Une compression plus forte diminuera davantage le poids du fichier, mais fera perdre en qualité d’image. Il faut trouver le bon équilibre.
Par exemple, une qualité de 80% convient dans la plupart des cas pour des photos destinées au web ou à l’e-mail. La différence est imperceptible, mais le gain de place est notable ! Pour de l’impression photo par contre, mieux vaut garder une excellente qualité d’image.
Optimiser pour le web avec Photoshop
Si vous possédez le logiciel professionnel Photoshop, sachez qu’il intègre des fonctionnalités très performantes pour optimiser le poids des images, notamment destinées au web.
Dans le menu “Fichier”, rendez-vous dans “Exporter” puis “Enregistrer pour le Web”. Vous pouvez alors jouer sur le format (JPEG, PNG, GIF) et la qualité de compression. Un aperçu en direct vous montre le rendu et le poids résultant de vos réglages.
Photoshop analyse votre image et détermine ainsi les réglages optimaux pour obtenir le meilleur équilibre poids/qualité en fonction de l’usage web ou multimédia. Très efficace !
Redimensionner sur smartphone Android
Les smartphones Android intègrent également des fonctions pratiques pour réduire une photo. L’astuce consiste à passer par le gestionnaire de fichiers de votre téléphone.
Ouvrez l’application Fichiers ou File Manager, puis accédez au dossier contenant vos photos. Appuyez quelques secondes sur la miniature d’une image pour faire apparaître un menu contextuel. Choisissez alors “Détails” ou “Propriétés”.
Un écran vous présente alors les informations et métadonnées de la photo. Plus bas, une section “Outils” propose des options de redimensionnement avec des tailles prédéfinies (par exemple 1024×768 ou 2560×1920). Choisissez celle qui vous convient.
L’image d’origine reste inchangée, et une nouvelle version redimensionnée est créée dans le dossier. Pratique pour alléger rapidement une photo avant de l’envoyer !
Compresser avec l’app Photos sous Windows 10 et 11
Sous Windows 10 et 11, l’application Photos intègre un compresseur d’images facile à utiliser pour gagner de la place.
Ouvrez le logiciel Photos et sélectionnez la ou les images à traiter. Cliquez ensuite sur l’onglet “Modifier”, puis sur “Compresser les photos” dans la barre d’outils.
Une fenêtre s’affiche alors pour choisir le taux de compression entre “Elevée” et “Moyenne”. Validez et attendez la fin du traitement. Vos photos sont compressées automatiquement avec une perte de qualité minime. Le gain de place peut être appréciable !
Envoyer un lien de partage vers le cloud
Enfin, une alternative efficace pour envoyer des photos volumineuses consiste à ne pas envoyer les photos elles-mêmes, mais uniquement un lien de partage vers celles-ci stockées sur le cloud (OneDrive, Google Drive…).
Stocker vos images sur le cloud présente deux avantages : firstly, elles ne surchargeront pas votre messagerie. Secondly, vos destinataires pourront visualiser et/ou télécharger les imagesoriginales dans leur intégralité.
Sur OneDrive, il suffit de sélectionner vos photos, clic droit, “Partager” et copier le lien généré. Collez ce lien dans votre e-mail pour donner accès aux images. Cette méthode cloud permet d’envoyer des très gros fichiers sans limite de taille !
Plusieurs solutions possibles
Nous avons vu plusieurs solutions complémentaires pour réduire la taille que prennent vos photos sur votre machine ou votre smartphone : redimensionner les dimensions en pixels, compresser au prix d’une légère perte de qualité, ou tout simplement fournir un lien de partage vers le cloud.
A vous de choisir la ou les méthodes les mieux adaptées à votre besoin : e-mail, impression, sauvegarde… À chacun sa solution pour des photos moins encombrantes !