Un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’engagement bénévole et solidaire en France. Dans notre société où les inégalités persistent et où de nombreuses personnes se retrouvent en difficulté, il est essentiel que chacun d’entre nous puisse apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à construire un monde plus juste et fraternel.
Mais parfois, on ne sait pas toujours par où commencer ni vers qui se tourner pour proposer son aide. C’est pourquoi j’ai décidé de vous concocter ce guide complet sur le bénévolat en France, en m’appuyant sur mon expérience personnelle mais aussi sur de nombreuses ressources et témoignages glanés ça et là. Vous y trouverez des conseils pratiques, des adresses utiles et surtout, je l’espère, l’envie de vous lancer dans cette belle aventure humaine !
Alors, prêts à devenir acteurs du changement et tisseurs de liens ? C’est parti !
Les associations qui recherchent des bénévoles en France
Première étape incontournable pour qui souhaite s’engager : trouver une association qui correspond à ses valeurs et aspirations. Voici un tour d’horizon des principaux types d’associations en quête de bonnes volontés.
Devenir bénévole pour s’occuper des animaux
Vous avez un cœur gros comme ça et une passion pour nos amis les bêtes ? De nombreuses associations œuvrant pour la protection animale recherchent des bénévoles pour :
- Recueillir et soigner les animaux abandonnés, perdus ou maltraités
- Leur trouver un refuge et une famille d’adoption
- Sensibiliser le grand public à la cause animale
- Réaliser des collectes alimentaires pour animaux
- Entretenir et améliorer leurs lieux de vie…
Parmi les associations les plus connues dans ce domaine, on peut citer la SPA (Société Protectrice des Animaux) qui dispose de 62 refuges et 12 dispensaires sur tout le territoire, mais aussi d’autres structures plus locales comme Le Yéti à Taverny (95), Le Tichodrome en Isère, Les protégés de Nathalie dans les Alpes-Maritimes, ou ASPA dans les Vosges.
Le saviez-vous ? Selon le Farm Animal Welfare Council, le bien-être animal repose sur 5 principes :
- Absence de faim et de soif
- Absence d’inconfort
- Absence de douleurs, blessures et maladies
- Liberté d’exprimer des comportements normaux
- Absence de peur et de stress
Participer à une collecte alimentaire pour les plus démunis
Autre grand type de bénévolat extrêmement utile pour lutter contre la précarité : les collectes alimentaires et de produits de première nécessité. Le principe est simple : aller à la rencontre des clients dans les supermarchés pour récolter des denrées et produits qui seront ensuite redistribués aux personnes en difficulté via des associations partenaires.
Concrètement, une mission de bénévole pour une collecte consiste à :
- Accueillir et renseigner les clients sur l’opération
- Réceptionner les produits donnés
- Trier et mettre en cartons les denrées
- Aider à transporter les marchandises collectées vers un entrepôt…
Les associations qui ont le plus besoin de bénévoles pour ce type d’actions sont les Banques Alimentaires, avec 110 structures couvrant tout le territoire. En 2022, elles ont ainsi récolté plus de 112 000 tonnes de nourriture et aidé 2,1 millions de personnes !
Parmi les autres acteurs importants des collectes solidaires, on trouve aussi la Croix-Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs, Les Restos du Cœur ou encore la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Un chiffre qui interpelle : en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et peinent à se nourrir chaque jour de façon équilibrée. D’où l’importance capitale de ces collectes !
Participer à une maraude pour aller à la rencontre des sans-abris
Pour beaucoup de nouveaux bénévoles, les maraudes sont une première façon de s’engager de façon ponctuelle, le soir après le travail par exemple. Le but ? Créer du lien social avec les personnes sans-abri de son quartier, en leur apportant écoute, réconfort, denrées alimentaires, boissons chaudes, vêtements, produits d’hygiène, etc.
Mais les maraudes vont souvent plus loin qu’une simple distribution. Il s’agit aussi de :
- Prendre le temps d’échanger avec les personnes rencontrées
- Essayer de comprendre leur situation et leurs besoins
- Les orienter si besoin vers des structures d’hébergement ou de soins
- Remonter les situations critiques aux institutions compétentes
Les bénévoles ne partent jamais seuls en maraude mais au minimum en binôme, et souvent encadrés par un responsable associatif. Parmi les associations proposant ce type de missions partout en France, citons La Croix-Rouge, Le Samu Social de Paris, Les Équipes Saint-Jean à Nantes, ou encore Solirace à Lyon.
Rompre l’isolement des personnes âgées
On le sait moins mais la France compte plus de 20% de personnes âgées de 65 ans et plus, dont beaucoup souffrent de solitude et d’isolement. Pour les aider à garder un lien social, les bénévoles peuvent intervenir de différentes façons :
- Rendre visite à domicile pour des moments d’échange et de convivialité
- Téléphoner régulièrement pour prendre des nouvelles
- Organiser des animations en maisons de retraite
- Accompagner pour des sorties, des courses…
- Initier les seniors au numérique et aux nouvelles technologies
L’ADMR est le premier réseau français de services à la personne et propose justement de nombreuses missions aux côtés des aînés. Il y a aussi Les Petits Frères des Pauvres, les Associations de gérontologie, ou encore de multiples petites structures locales.
Bon à savoir : certains CCAS et communes proposent aussi des actions de bénévolat ponctuelles auprès des personnes âgées, notamment lors des périodes de canicule.
Accompagner les personnes réfugiées
Autre public particulièrement vulnérable : les personnes réfugiées et migrantes. Ayant souvent tout quitté pour fuir les conflits et les persécutions, elles ont besoin d’être accueillies, écoutées, orientées et accompagnées dans leur intégration sociale et professionnelle.
En tant que bénévole, vous pourrez par exemple :
- Donner des cours de français
- Aider aux démarches administratives
- Proposer du soutien scolaire aux enfants
- Partager des moments de loisirs et de découverte culturelle
- Collecter des dons matériels (vêtements, mobilier…)
De nombreuses associations ont développé des programmes dédiés aux personnes exilées, comme Buddy System, Coallia, Kodiko, JRS France ou encore le collectif La Cimade.
Où trouver des missions de bénévolat en France ?
Maintenant que vous savez quels types d’associations cherchent des bénévoles, reste à savoir comment les trouver près de chez vous ! Voici quelques pistes.
Les plateformes de mise en relation bénévoles-associations
Il existe aujourd’hui de nombreux sites web spécialisés permettant de consulter des annonces de missions et de rentrer directement en contact avec les associations. Parmi les plus connues, on peut citer :
- JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme officielle du bénévolat créée par la Réserve Civique
- Tous Bénévoles, qui propose aussi des formations gratuites
- France Bénévolat et ses 250 points d’accueil locaux pour vous accompagner
- Benevolt, qui a déjà séduit plus de 10 000 associations
Vous pouvez aussi chercher directement sur les sites des grandes fédérations et réseaux associatifs comme l’Unaf ou la Fédération des Foyers Ruraux.
Pour une recherche encore plus ciblée, n’hésitez pas à consulter les annuaires spécialisés comme celui de Secours Populaire ou de Les Restos du Coeur.
Les points d’information locaux sur le bénévolat
Vous pouvez aussi vous renseigner directement dans votre commune ou votre département, en vous adressant par exemple :
- Au CCAS (centre communal d’action sociale) de votre mairie
- À la délégation locale d’une grande association comme la Croix-Rouge
- À la maison des associations, s’il y en a une près de chez vous
- Aux maisons de quartier, centres sociaux, MJC…
Vous pouvez aussi guetter les événements associatifs près de chez vous comme les forums des associations en septembre, les journées portes ouvertes, les « Volunteer Day », etc.
Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux
Enfin, ne négligez pas la puissance du bouche-à-oreille ! Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis, collègues, voisins : il y a de grandes chances que dans votre entourage, quelqu’un connaisse une asso qui recherche des bonnes volontés.
Pensez aussi à guetter les appels à bénévoles sur les réseaux sociaux, en suivant par exemple les comptes des associations sur Facebook, Twitter ou Instagram. Certaines publient régulièrement leurs « offres de missions ».
Le bénévolat de compétences et le mécénat de compétences
Si vous avez des compétences particulières (en communication, gestion de projet, comptabilité, informatique…), sachez que vous pouvez aussi les mettre à profit dans le milieu associatif ! C’est ce qu’on appelle le bénévolat de compétences.
Le principe est simple : vous vous engagez ponctuellement sur une mission précise nécessitant votre expertise. Cela peut prendre différentes formes :
- Donner des cours d’informatique à des seniors
- Aider une association