En tant qu’entrepreneur, parfois, il s’avère nécessaire d’acquérir un site web afin de se démarquer de la concurrence ou pour être tout simplement présent sur la toile. Seulement, au vu des offres proposées par des centaines de prestataires, la question du coût peut paraître floue pour de nombreuses personnes. Il est impératif de disposer d’une estimation précise afin d’éviter les mauvaises surprises et pour être sûr que votre projet soit bien aligné avec votre budget.
Pourquoi est-il préférable de disposer de plusieurs devis ?
Tout d’abord, rappelons qu’un site vitrine de base comporte entre 5 et 10 pages web. En règle générale, les coûts peuvent osciller entre 1 000 et 3 000 euros. Si vous avez besoin d’un site e-commerce nécessitant des services tels que la gestion des stocks, la création de fiches produits, ou encore un service de paiement sécurisé, la facture peut s’élever à 5 000 euros, voire beaucoup plus. Une chose est sûre, pour éviter les mauvaises surprises il est préférable de réaliser plusieurs devis création site internet. Le fait de vous appuyer sur différents devis vous permet d’anticiper certains coûts auxquels vous n’aviez pas pensé. La sécurité SSL est par exemple un aspect non négligeable qui se paye. De même, il est important de rappeler que les licences de certains logiciels peuvent augmenter le prix d’une facture. Avec un devis détaillé, vous n’avez pas de mauvaises surprises. Notez qu’il est toujours préférable de disposer d’un devis gratuit, car vous n’en êtes qu’au début des dépenses…
Les facteurs qui influencent le prix d’un site internet
Il est à noter que le coût d’un site peut varier en fonction d’un certain nombre de paramètres.
La comparaison objective des différents prestataires
Quand certains professionnels spécialisés dans la tech et la réalisation de sites web incluent le référencement naturel ou encore la maintenance de votre site web, d’autres préfèrent vous facturer des prestations en plus. Afin de ne pas tomber dans ce genre de piège, encore une fois, un devis s’avère primordial.
La personnalisation de votre projet dès ses balbutiements
Vous devez réaliser un travail en amont. Il convient effectivement de définir votre cible, mais aussi votre objectif ainsi que le contenu dont vous avez besoin. Avec une telle analyse, vous obtiendrez la parfaite estimation pour votre site web.
L’importance du design et de l’adaptabilité
De façon générale, un design sur mesure coûte bien plus cher qu’un template prédéfini. Par ailleurs, il faut savoir que votre site doit s’adapter à tous les types d’écrans. La conception d’un site responsive a un coût.
Les fonctionnalités
Plus vous en ajoutez, plus le prix sera élevé. Il faut savoir qu’il en existe un grand nombre :
- des modules de réservation ;
- des blogs multilingues ;
- une intégration CRM.
Cette liste est loin d’être exhaustive certes, mais elle a malgré tout cette capacité à alourdir la facture finale.
La maintenance et l’hébergement
Ces 2 dépenses sont régulièrement oubliées par les futurs possesseurs de site web. Pourtant, chaque année, vous ne pourrez y échapper. Comptez une somme se situant entre 40 et 90 euros par mois.
Enfin, il est préférable de faire appel aux services d’une agence spécialisée, car elle dispose des spécialistes capables de vous propulser sous la lumière des projecteurs du web. Rappelons que le contenu de votre site aura un impact direct sur votre référencement naturel. Ajoutez à cela une stratégie bien pensée concernant les réseaux sociaux, et vous obtiendrez à coup sûr un trafic qualifié vous permettant de boucler des ventes ou d’attirer de nouveaux leads.
Pour terminer, il est important de garder à l’esprit qu’un site internet vous permet de grandir certes, mais pas à n’importe quel prix. Pour qu’il s’agisse d’un investissement rentable, prenez le temps de bien étudier les différents devis en vous assurant qui sont parfaitement transparents et en accord parfait avec vos objectifs commerciaux.



