Si votre enfant est gaucher, pas de panique ! Environ 13% de la population est gauchère, soit 1 personne sur 10. Être gaucher n’est pas une anomalie mais une simple particularité qui nécessite quelques adaptations, notamment au moment de l’apprentissage de l’écriture.
Comprendre les spécificités des gauchers
Avant d’aider efficacement votre enfant gaucher à apprendre à écrire, il est important de bien comprendre les spécificités liées à la latéralité gauche :
- Les gauchers ont une façon différente de traiter l’information au niveau cérébral. Leur hémisphère droit est plus sollicité, ce qui leur donne souvent une vision plus globale et intuitive des choses.
- Leur sens « naturel » de déplacement va de la droite vers la gauche, à l’inverse des droitiers. Cela influe sur leur sens d’écriture.
- Les gauchers ont un système œil-main-pied différent des droitiers. Leur œil directeur (qui guide l’écriture) peut être l’œil gauche alors que leur œil dominant (pour viser) est l’œil droit. Il faut en tenir compte.
- Notre environnement est pensé par et pour les droitiers (sens d’ouverture des portes, place de la souris d’ordinateur, etc). Les gauchers doivent sans cesse s’adapter.
Repérer tôt la latéralité pour mieux accompagner l’enfant
Inutile d’attendre l’entrée en CP pour savoir si votre enfant est droitier ou gaucher. Dès la maternelle, observez avec quelle main il saisit spontanément son crayon, en le présentant bien au milieu de la feuille. Respectez son choix, sans le forcer.
Certains enfants hésitent encore entre leur main gauche et droite jusqu’à 5-7 ans. C’est normal, laissez-lui le temps. Si l’indécision persiste en grande section, un bilan avec un psychomotricien pourra aider à affirmer son choix.
Adapter le matériel à la latéralité gauche
Pour que votre petit gaucher se sente à l’aise avec l’écriture, quelques aménagements simples sont utiles :
Choisissez un porte-mine ou criterium plutôt qu’un crayon à papier pour une meilleure prise en main. Evitez les stylos plume qui font des taches !
✂️ Optez pour des ciseaux spéciaux gauchers avec les lames inversées. Les ciseaux classiques ne conviennent pas.
Veillez à ce que votre gaucher ait suffisamment de place à sa gauche pour poser son coude et son avant-bras quand il écrit. Sur une table, placez-le à l’extrémité gauche.
️ Proposez-lui régulièrement des exercices de graphisme en variant les deux sens (gauche -> droite et droite -> gauche) pour l’aider à trouver son sens naturel.
Positionner sa main et son poignet correctement
Le plus difficile pour un gaucher qui apprend à écrire est souvent le positionnement de sa main. Il a tendance à la crisper en « col de cygne » au-dessus de la ligne, ce qui rend l’écriture lente et douloureuse.
Pour l’aider à bien placer sa main gauche, voici quelques conseils :
Montrez-lui à incliner légèrement sa feuille vers la droite, d’environ 30°. Cela l’aidera à moins tordre son poignet.
Expliquez-lui qu’il doit garder sa main sous la ligne d’écriture et non au-dessus. Sa paume doit rester sous les mots qu’il est en train d’écrire.
Encouragez-le à décaler son avant-bras vers la gauche plutôt que de le laisser en éventail devant lui.
Incitez-le à tenir son stylo environ 2 cm au-dessus de la mine, cela lui donnera un meilleur angle de vue sur ce qu’il écrit.
Valoriser et dédramatiser la latéralité gauche
Être différent n’est pas toujours facile à vivre pour un enfant. Votre petit gaucher a besoin d’être compris et valorisé dans sa singularité. Pour cela :
Dédramatisez quand il écrit en miroir, de droite à gauche. Dites-lui avec le sourire que c’est son « super pouvoir » de gaucher ! Son cerveau est branché différemment et c’est très bien ainsi.
Mettez en avant les points forts des gauchers : leur créativité, leur sens de l’observation, leur rapidité de réaction (très utile dans le sport !).
Citez-lui des personnages célèbres gauchers dans lesquels il pourra s’identifier : Leonardo Da Vinci, Einstein, Obama, Bill Gates…
Offrez-lui des livres sur le sujet, comme « Les gauchers – Au-delà des préjugés » de Charlotte Faurie. Ils l’aideront à mieux se comprendre.
Échanger avec l’enseignant
N’hésitez pas à parler de la latéralité de votre enfant avec son enseignant dès le début de sa scolarité. Ce dialogue est essentiel pour que votre gaucher soit bien accompagné en classe :
Vérifiez que l’enseignant est sensibilisé aux particularités des gauchers et ouvert à mettre en place les aménagements nécessaires (place à gauche d’un droitier, possibilité d’incliner sa feuille…)
Demandez à ce que votre enfant ne soit jamais forcé à utiliser sa main droite. Cette pratique appartient heureusement au passé mais mieux vaut s’en assurer.
Si votre gaucher rencontre des difficultés et un inconfort persistant pour écrire, sollicitez un aménagement particulier : utilisation d’un clavier d’ordinateur, PAP, aide humaine…
Avec une attitude bienveillante et les bons outils, votre enfant gaucher pourra s’épanouir pleinement dans l’écriture. Il développera son propre style, reflet de sa personnalité unique. Comme l’a dit Albert Einstein, illustre gaucher : « Chacun est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». La différence est une richesse !