Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ou vous vous interrogez sur les équipements de votre voiture actuelle ? L’aide au démarrage en côte fait partie de ces technologies qui améliorent grandement le confort et la sécurité au volant. Mais tous les véhicules n’en sont pas dotés de série. Alors, comment savoir si votre auto dispose de ce dispositif bien pratique, surtout pour les conducteurs débutants ? Nous allons voir ensemble les différentes façons de le déterminer.
Qu’est-ce que l’aide au démarrage en côte ?
Avant toute chose, faisons un point sur ce fameux dispositif d’aide à la conduite. L’aide au démarrage en côte, également appelée Hill Start Assist ou Hill Holder, est une technologie qui permet de faciliter les démarrages en pente, que ce soit en marche avant ou arrière.
Son principe est simple : lorsque vous vous arrêtez dans une côte et que vous relâchez la pédale de frein, le système va maintenir automatiquement une pression sur les freins pendant quelques secondes, le temps que vous passiez votre pied sur l’accélérateur. Cela évite au véhicule de reculer et limite les risques de calage.
Cette aide à la conduite se déclenche généralement quand la pente est supérieure à 3 ou 5%, en fonction des modèles. Elle agit de manière autonome, sans action particulière du conducteur. C’est donc un véritable atout en matière de sécurité et de sérénité au volant.
Désormais très répandu, ce dispositif est toutefois plus fréquent sur les véhicules récents et équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Il est parfois proposé de série ou en option selon les finitions. Mais il existe aussi sur certaines voitures à boîte automatique. Voyons comment savoir si vous en disposez sur votre véhicule.
Consulter la fiche technique du véhicule
Pour savoir si votre véhicule est équipé de l’aide au démarrage en côte, la première chose à faire est de consulter sa fiche technique. Ce document répertorie toutes les caractéristiques et équipements de votre voiture.
Vous pouvez trouver la fiche technique :
- Dans la brochure commerciale remise par le concessionnaire lors de l’achat du véhicule neuf
- Sur le site internet du constructeur en recherchant votre modèle exact
- Sur des sites spécialisés type L’Argus ou Caradisiac
Une fois que vous avez ce document entre les mains ou affiché sur votre écran, il suffit de regarder dans la partie consacrée aux équipements de série ou en option. L’aide au démarrage en côte peut apparaître sous différents libellés en fonction des marques :
- Hill Start Assist ou HSA
- Hill Holder Control ou HHC
- Aide au démarrage en côte
- Assistance au démarrage en pente
- Etc.
Si elle est bien présente sur votre véhicule, cette mention devrait donc figurer clairement sur la fiche technique. Notez qu’elle peut être listée dans les équipements liés à la sécurité ou au freinage (ABS, ESP…).
Regarder le tableau de bord
Autre moyen simple pour savoir si votre auto dispose de l’aide au démarrage en côte : observer attentivement le tableau de bord. En effet, la plupart des véhicules équipés de ce dispositif possèdent un voyant dédié qui s’allume lorsque le système entre en action.
Ce témoin représente généralement une voiture dans une pente, avec des parois ou des roues bloquées. Il peut être de couleur verte, orange ou blanche selon les modèles. Lorsque l’aide au démarrage se déclenche, il s’éclaire pendant quelques secondes puis s’éteint une fois la manœuvre terminée.
Alors si vous apercevez régulièrement ce logo sur le combiné d’instrumentation quand vous redémarrez en côte, plus de doute, votre véhicule est bien doté de ce système d’aide à la conduite. A contrario, s’il n’apparaît jamais, c’est que vous n’en disposez probablement pas à bord.
Consulter le manuel d’utilisation
Fourni avec chaque véhicule, le manuel d’utilisation (ou carnet d’entretien) est une autre source d’information fiable pour en savoir plus sur les équipements de votre voiture. Il détaille généralement le fonctionnement de chaque système embarqué.
Parcourez donc le sommaire ou l’index à la recherche des mots-clés “”aide au démarrage en côte“”. Si une rubrique leur est consacrée, vous y trouverez la confirmation de la présence de ce dispositif ainsi qu’un descriptif complet :
- Principe de fonctionnement
- Situations d’activation (pente mini, sens de la pente…)
- Précautions d’usage
- Témoin au tableau de bord
- Procédure d’activation/désactivation sur certains modèles
Mais si votre recherche dans le manuel ne donne rien, c’est un signe que votre auto ne dispose pas d’origine de l’aide au démarrage en côte. Certains véhicules permettent parfois de la faire installer en seconde monte en concession. Renseignez-vous auprès de votre garagiste.
Repérer les capteurs
Si vous avez des notions de mécanique, vous pouvez essayer de repérer vous-même certains composants liés au système d’aide au démarrage en côte. Celui-ci s’appuie en effet sur des éléments comme :
- Des capteurs d’inclinaison qui détectent la pente
- Un calculateur qui analyse les informations
- Des capteurs de vitesse sur les roues
- Des actionneurs de frein qui maintiennent la pression
Mais ces éléments ne sont pas toujours facilement identifiables. Ils peuvent être intégrés à d’autres pièces (bloc ABS/ESP) ou dissimulés dans des zones peu accessibles. Surtout, attention à ne pas confondre avec des composants d’autres systèmes !
Même pour un œil averti, la seule présence de ces capteurs ne garantit pas que l’aide au démarrage en côte soit activée. Il est préférable de recouper avec les informations de la fiche technique ou du manuel pour en avoir le cœur net.
Tester le véhicule
Enfin, la méthode la plus simple et la plus efficace pour savoir si votre voiture est équipée de l’assistance au démarrage en pente reste encore de la tester en conditions réelles.
Pour cela, rien de plus facile. Il vous suffit de trouver une route présentant une déclivité suffisante (au moins 3%) et de procéder ainsi :
- Arrêtez complètement votre véhicule en appuyant sur la pédale de frein
- Sans actionner le frein à main, relâchez le frein et passez rapidement le pied sur l’accélérateur
- Si le véhicule reste immobilisé quelques secondes sans reculer avant de démarrer, c’est que l’aide au démarrage en côte a fonctionné
Vous pouvez répéter l’opération dans le sens de la descente pour vérifier que le système agit aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Pensez à jeter un œil au tableau de bord pour guetter l’éventuel allumage du témoin dédié.
En revanche, si le véhicule a tendance à reculer dès que vous lâchez le frein, c’est le signe qu’il n’est pas équipé de cette aide à la conduite. A vous dans ce cas de travailler votre démarrage en côte à l’ancienne, en dosant savamment le frein, l’embrayage et l’accélérateur !
Utiliser un outil de diagnostic
Si vous possédez un outil de diagnostic automobile multimarque, vous pouvez également vous en servir pour vérifier la présence (ou non) de l’aide au démarrage en côte sur votre véhicule.
Une fois l’appareil branché sur la prise OBD du véhicule, rendez-vous dans le menu consacré aux équipements et fonctions de sécurité. Selon le logiciel utilisé, vous devriez pouvoir accéder à une liste exhaustive des systèmes installés d’origine ou rajoutés ultérieurement :
- Aide au freinage d’urgence
- Répartiteur électronique de freinage
- Contrôle de stabilité
- Anti-patinage
- Etc.
Si l’aide au démarrage en côte est mentionnée dans cette liste, vous avez votre réponse ! Cet outil vous permettra même dans certains cas d’accéder aux paramètres avancés du système (seuil de déclenchement, temporisation…) voire de résoudre d’éventuels problèmes. Attention, ce type de manipulations est réservé aux utilisateurs avertis.
A défaut de valise diagnostic, vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre concessionnaire ou consulter les forums spécialisés sur internet. Les propriétaires et passionnés se feront un plaisir de vous renseigner sur les équipements propres à votre modèle.
Et si je n’ai pas l’aide au démarrage en côte ?
Vous avez fait tous les tests et votre auto n’est définitivement pas pourvue de l’assistance au démarrage en pente ? Pas de panique, vous n’êtes pas condamné à reculer au feu rouge ou à caler en permanence dans les côtes.
Vous pouvez déjà vous entraîner à perfectionner votre technique de démarrage en côte. Avec un peu de pratique, vous arriverez à trouver le bon dosage entre frein, embrayage et accélérateur. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un moniteur d’auto-école, d’un proche expérimenté ou à suivre un tutoriel vidéo.
Autre solution : faire installer le dispositif après-coup sur votre véhicule. De nombreux kits et accessoires existent sur le marché pour équiper les modèles qui n’en disposent pas d’office. Comptez en moyenne une centaine d’euros, pose comprise. Renseignez-vous auprès d’un garagiste.
L’aide au démarrage en côte, bientôt obligatoire
Présente depuis des années sur certaines marques premium (BMW, Mercedes…), l’aide au démarrage en côte s’est progressivement démocratisée à toutes les gammes. Un mouvement accentué par les évolutions de la réglementation.
Ainsi, le règlement européen GSR (General Safety Regulation) a rendu ce dispositif obligatoire dès juillet 2022 pour tous les nouveaux modèles homologués dans l’Union européenne, et à partir de juillet 2024 pour tous les modèles neufs commercialisés.
Une mesure saluée par tous les acteurs de la sécurité routière et qui devrait permettre de limiter les accidents en côte,encore trop nombreux notamment chez les conducteurs novices. L’aide au démarrage rejoindra donc la liste des équipements de sécurité active imposés au même titre que le freinage ABS ou le contrôle de stabilité ESP.
Si votre véhicule actuel en est dépourvu, vous savez déjà que votre prochain modèle en sera d’office équipé. Une raison de plus de vous entraîner d’ici-là pour entretenir vos réflexes et réussir vos démarrages en côte avec style !
A bientôt pour de nouveaux conseils pratiques pour bien utiliser votre véhicule en toutes circonstances. Et en attendant, démarrez prudemment !