L’alternateur est une pièce maîtresse du système électrique de votre voiture. Sans lui, impossible de démarrer ou même d’allumer vos phares. Pourtant, son fonctionnement reste méconnu de nombreux automobilistes. Et quand une panne survient, c’est souvent la douche froide. Heureusement, avec quelques connaissances de base, vous pourrez dépanner une panne d’alternateur ou même la prévenir.
Dans ce guide complet, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alternateur de voiture :
- Son rôle et son fonctionnement
- Les symptômes d’une panne
- Comment tester soi-même son alternateur
- Les solutions en cas de panne
- Comment prévenir les pannes
- Le coût du remplacement
Alors, si vous voulez comprendre ce composant mystérieux qu’est l’alternateur, suivez le guide !
Rôle et fonctionnement de l’alternateur de voiture
Commençons par le commencement : à quoi sert l’alternateur dans une voiture ? Tout simplement à recharger la batterie et alimenter le système électrique lorsque le moteur tourne.
Produire de l’électricité pour la batterie et les accessoires
Concrètement, l’alternateur utilise la rotation du moteur, via une courroie, pour activer un électro-aimant qui va produire un courant électrique. Ce courant sert à :
- Recharger la batterie
- Alimenter le tableau de bord, les feux, les essuie-glaces, la radio etc.
Sans alternateur, la batterie se déchargerait rapidement et il serait impossible de rouler plus de quelques kilomètres. L’alternateur est donc indispensable au fonctionnement normal de toute voiture.
Maintenir la batterie chargée
Plus précisément, tant que le moteur tourne, l’alternateur prend le relais de la batterie. Celle-ci n’est sollicitée que pour le démarrage ou lorsque le moteur est coupé. Le rôle de l’alternateur est donc de :
- Fournir l’énergie nécessaire au système électrique
- Recharger la batterie simultanément
Ainsi, il permet à la batterie de conserver son niveau de charge pour assurer les prochains démarrages. Un cercle vertueux qui garantit le bon fonctionnement électrique de votre voiture.
Symptômes d’une panne d’alternateur
Comme toute pièce mécanique, l’alternateur peut tomber en panne au bout de quelques années. Une panne se manifeste généralement par des symptômes plus ou moins évidents. Mais dans tous les cas, il ne faut pas les ignorer sous peine de se retrouver immobilisé. Voici les principaux signes qui doivent vous alerter :
Le voyant batterie qui s’allume
C’est le symptôme le plus évident. Si le voyant batterie s’allume sur votre tableau de bord, surtout lorsque vous sollicitez des équipements électriques (phares, chauffage etc.), cela signifie que la batterie n’est plus rechargée correctement.
Une baisse de régime des accessoires électriques
Autre indication importante : si vous constatez une baisse de luminosité des phares ou un fonctionnement anormal de la radio et des accessoires, cela peut également venir de l’alternateur.
Des bruits anormaux en accélérant
Certains bruits comme des grincements ou des crissements au moment où vous accélérez doivent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, ces nuisances sonores trahissent souvent un problème au niveau de la courroie de l’alternateur.
Une odeur de brûlé
Enfin, si vous détectez une odeur de brûlé au niveau du moteur, cela signifie que l’alternateur chauffe trop. Un problème de surchauffe qui peut le rendre rapidement inutilisable.
Dès que vous soupçonnez une défaillance, il est conseillé de réaliser quelques vérifications supplémentaires. Voyons comment tester son alternateur soi-même.
Test de l’alternateur avec un multimètre
Tester son alternateur est à la portée de tous, même des novices, grâce à un outil très simple : le multimètre. Cet appareil de mesure électrique, que l’on peut trouver en grande surface pour quelques dizaines d’euros, va vous permettre de diagnostiquer rapidement un problème d’alternateur.
Voici les étapes à suivre :
Etape 1 : mettre le multimètre en mode « voltage »
En effet, c’est la tension de sortie de l’alternateur que vous allez vérifier. Réglez donc votre multimètre sur la fonction « V » pour voltage.
Etape 2 : coupez le contact et mesurez la tension de la batterie
Le but est de mesurer la tension de sortie de l’alternateur quand le moteur tourne. Mais avant cela, prenez une mesure de référence avec le moteur coupé qui correspond à la tension à vide de la batterie.
Pour cela, placez les pointes du multimètre sur les bornes + et – de la batterie. La valeur mesurée doit être comprise entre 12 et 12,6 Volts si la batterie est en bon état de charge.
Etape 3 : faites tourner le moteur et contrôlez la tension
Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes avant d’effectuer la mesure. Placez à nouveau les sondes aux bornes de la batterie.
Cette fois, la tension doit augmenter si l’alternateur fonctionne, avec une valeur comprise entre 13,5 et 14,5 Volts. Si ce n’est pas le cas, l’alternateur est probablement défaillant.
Un test plus poussé, moteur accéléré
En complément, vous pouvez aussi accélérer légèrement pendant quelques secondes tout en gardant les sondes en place. La tension doit alors monter jusqu’à environ 14 et 15 Volts lors des accélérations.
Si vous constatez que la tension reste au même niveau, voire diminue lors des accélérations, c’est la preuve que l’alternateur est défaillant.
Une manipulation très simple qui permet de vérifier l’état de votre alternateur en quelques minutes seulement !
Que faire en cas de panne d’alternateur ?
Lorsque vous êtes confronté à une panne d’alternateur, il y a 2 solutions :
1. Le remplacement
C’est évidemment LA solution pour résoudre définitivement le problème. Comptez en moyenne de 200 à 500 euros pour un alternateur neuf, main d’oeuvre comprise. Le changement est généralement rapide, moins d’une heure dans la majorité des cas.
2. La réparation de l’alternateur
Si votre alternateur n’est pas complètement HS, une simple réparation peut suffire à lui redonner une seconde jeunesse. C’est notamment le cas des pannes de roulement ou de diode, relativement fréquentes.
Une réparation coûte toujours moins chère qu’un remplacement, généralement de 100 à 300 euros. A étudier au cas par cas avec votre garagiste.
Dans les 2 cas, n’attendez pas trop avant de réparer sous peine de vous retrouver immobilisé ou pire, causer des dégâts supplémentaires sur d’autres pièces si l’alternateur rend l’âme pendant la conduite.
Comment prévenir les pannes d’alternateur ?
Certains signes avant-coureurs permettent d’anticiper une future panne d’alternateur. En gardant l’œil ouvert et en prenant les devants, vous éviterez bien des ennuis. Voici quelques conseils pour prévenir les pannes.
Faites vérifier votre batterie régulièrement
Pour fonctionner correctement, l’alternateur a besoin d’une batterie en bon état capable d’emmagasiner la charge électrique. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire tester votre batterie pour s’assurer qu’elle ne présente pas un défaut de cellule.
Surveillez la courroie d’alternateur
Cette courroie cruciale pour le fonctionnement de l’alternateur peut se détendre ou même casser avec le temps. Un contrôle visuel et tactile régulier permet de s’assurer qu’elle est en bon état.
Nettoyez régulièrement les cosses de batterie
L’accumulation de sulfate sur les bornes de batterie peut perturber le bon fonctionnement de l’alternateur. Nettoyez-les régulièrement avec une brosse métallique pour éliminer toute trace d’oxydation.
Faites des tests réguliers avec un multimètre
Enfin, comme expliqué précédemment, vous pouvez facilement vérifier la tension de sortie de votre alternateur à l’aide d’un multimètre. En procédant à ces contrôles à intervalles réguliers, vous détecterez toute baisse de performance annonciatrice d’une future panne.
Quel est le prix d’un alternateur neuf ?
En moyenne, comptez entre 200 et 500 euros pour le remplacement complet d’un alternateur, main d’œuvre comprise. Mais le coût varie fortement selon plusieurs critères :
- La marque et le modèle du véhicule
- L’ancienneté de la voiture
- Le type d’alternateur (neuf ou échange standard)
- La main d’oeuvre facturée par votre garage
Bien sûr, si votre voiture est encore sous garantie, la réparation peut être gratuite selon le type de garantie. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes encore couvert.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les devis entre plusieurs garages. Les écarts peuvent être très importants.
Notre conseil
Pour une voiture récente, optez pour une pièce neuve issue du réseau constructeur. Elle vous assurera performances et fiabilité optimales.
Pour un véhicule plus ancien, tournez-vous vers un échange standard, une pièce reconditionnée moins coûteuse mais garantie.
En conclusion
L’alternateur est un organe critique pour le bon fonctionnement électrique de votre voiture. Sa défaillance se manifeste sans ambiguïté : batterie à plat, phares qui faiblissent, voyant allumé etc.
Si vous détectez certains de ces symptômes, prenez les devants en testant vous-même votre alternateur. Un multimètre vous donnera rapidement le diagnostic. Et si panne il y a, filez chez votre garagiste sans traîner !
Avec un peu de prévention et ces quelques notions en tête, vous éviterez bien des maux de tête. Et vous pourrez rouler l’esprit tranquille en sachant que cette pièce vitale qu’est l’alternateur fonctionne bien. Bonne route !