Être bien habillé est important à tout âge. Cela reflète notre personnalité, booste notre confiance en nous et influence la perception que les autres ont de nous. Pourtant, savoir comment s’habiller avec style n’est pas chose facile. Entre les tendances qui changent constamment et la difficulté à trouver ce qui nous met vraiment en valeur, c’est tout un art !
Heureusement, il existe quelques règles d’or en matière de mode qui permettent d’être élégant et stylé à 20, 30, 40, 50 ans et plus. Tour d’horizon des basiques pour adopter le bon style vestimentaire selon son âge.
Comment s’habiller avec style à 20 ans
La vingtaine est l’âge où l’on expérimente. On teste différents styles, différentes coupes de cheveux, différents maquillages. Bref, c’est le moment idéal pour oser et trouver notre propre style ! Voici quelques conseils pour être stylée à 20 ans.
1. Miserez sur les basiques
Le secret pour bien s’habiller à 20 ans ? Avoir ces 5 basiques tendance dans son dressing :
- Un jean droit
- Une veste en jean
- Une petite robe noire
- Une paire de baskets blanches
- Un perfecto en cuir
Ces pièces intemporelles et facilement stylisables vous permettront de composer une multitude de tenues dans l’air du temps. Associés entre eux ou à d’autres vêtements plus originaux, ils constituent la base d’une garde-robe 20 ans stylée.
2. Osez la couleur !
La vingtaine est l’âge où l’on peut tout se permettre côté couleurs. Exit le noir total, place aux associations audacieuses ! Amusez-vous à marier le rouge, le rose, le jaune, le vert… Les couleurs vives sont tendance et parfaites pour refléter la joie et l’insouciance de vos 20 ans.
3. Suivez les tendances
À 20 ans, on a envie de suivre toutes les dernières tendances mode. Qu’il s’agisse des imprimés, des coupes de vêtements ou des accessoires, restez à l’affût des dernières collections pour trouver l’inspiration. Surfez sur Instagram ou Pinterest et repérez les pièces ultra désirables du moment : vous saurez exactement quoi porter pour avoir un style canon !
Comment s’habiller avec style à 30 ans
La trentaine est l’âge où l’on commence à mieux se connaître. On sait mieux ce qui nous met en valeur, ce qui nous correspond. C’est le moment de définir son propre style et de miser sur des pièces intemporelles de qualité.
1. Investissez dans des basiques chics
Exit la fast fashion, à 30 ans il est temps d’investir dans des basiques de qualité supérieure qui durent dans le temps. Misez sur :
- Un trench beige
- Une veste blazer
- Un pull en cachemire
- Une chemise blanche
Des valeurs sûres indémodables qui constituent la base d’un dressing chic et intemporel. Choisissez des matières nobles comme la laine vierge ou le coton pima pour une qualité irréprochable.
2. Trouvez votre style
Trente ans, c’est l’âge où l’on commence à vraiment bien se connaître. Analysez ce qui vous correspond, ce dans quoi vous vous sentez le mieux. Votre style est plutôt casual chic ? Romantique ? Rock ? Miniamliste ? Une fois que vous l’avez identifié, composez votre dressing en choisissant des pièces cohérentes avec celui-ci. Vous serez ainsi toujours à l’aise et sûre de vous dans vos tenues !
3. Soignez les accessoires
À 30 ans, on accorde plus d’importance aux accessoires. Ils permettent de rehaussser des tenues simples et de leur donner une petite touche d’originalité. Choisissez avec soin votre sac à main, vos chaussures, vos bijoux et votre montre pour sublimer vos looks. Misez sur des pièces intemporelles dans des matières nobles comme le cuir ou l’or.
Comment s’habiller avec style à 40 ans
La quarantaine est souvent un tournant dans la vie des femmes. On assume davantage qui l’on est, on est plus sûre de soi. C’est le moment de miser sur l’élégance et la féminité tout en restant stylée.
1. Marquez votre taille
Pour mettre en valeur votre silhouette, marquez votre taille à 40 ans. Comment ? En portant des vêtements cintrés ou ceinturés à la taille, des jeans taille haute, des robes portefeuille… L’objectif est de structurer votre silhouette pour un effet très chic.
2. Jouez la carte de la féminité
À 40 ans, on assume pleinement d’être une femme. On n’hésite plus à porter des robes et des jupes pour mettre nos jambes en valeur. Dentelle, transparence, décolleté… On ose des pièces ultra féminines pour célébrer notre féminité. Tout en restant élégante bien sûr !
3. Accessoirisez avec goût
À 40 ans, on apporte plus d’attention aux accessoires haut de gamme qui rehaussent nos tenues. Misez sur un sac designer intemporel, des escarpins de créateur, des bijoux en or… Des pièces qui durent et qui twistent vos looks pour un supplément d’élégance assuré.
Comment s’habiller avec style à 50 ans
La cinquantaine est l’âge de la sérénité. On est bien dans sa peau, on sait ce qui nous va. Place à l’élégance intemporelle ! Voici nos conseils pour être stylée après 50 ans.
1. Restez dans le temps
Pas question pour autant de s’habiller façon mamie à 50 ans ! Continuez à suivre les tendances, avec modération. Repérez les pièces mode statement, comme un blazer oversize, un jean flare ou des chunky boots, et twistez-les avec des basiques intemporels pour un look dans l’air du temps.
2. Flattez votre silhouette
À 50 ans, certaines complexes peuvent apparaître, comme des bourrelets ou un ventre rond. Heureusement, il est facile de camoufler ses petits défauts morphologiques à condition de bien choisir ses vêtements. Optez pour des coupes flatteuses comme le débardeur tunisien, la robe portefeuille ou le pantalon large.
3. Misez sur la qualité
Dans la cinquantaine, la qualité prime sur la quantité. Plutôt que d’acheter plein de fringues, investissez dans quelques pièces luxueuses et intemporelles qui dureront longtemps : un manteau en cachemire, un pull en mohair, une veste en cuir…
Les règles d’or pour s’habiller avec style
Quel que soit votre âge, voici les règles d’or pour être bien habillée :
1. Connaissez vos atouts
Chaque femme est unique et possède ses propres atouts. Avant de vous habiller, identifiez ce que vous aimez chez vous : votre couleur de cheveux, vos yeux, vos jambes… Puis choisissez des tenues qui mettent ces atouts en valeur.
2. Valorisez vos assets
Certains vêtements permettent de magnifier vos plus beaux atouts féminins. La poitrine généreuse ? Un décolleté (avec subtilité). De jolies jambes ? Une jupe ou robe midi. De beaux yeux ? Un haut dans une couleur qui les fait ressortir…
3. Camouflez vos complexes
À l’inverse, certains vêtements permettent de dissimuler vos petits complexes physiques. Des hanches larges ? Un pantalon à pinces. Des bras flasques ? Des manches 3/4. Un ventre rond ? Une tunique ou robe empire. L’astuce consiste à détourner habilement le regard de vos complexes.
4. Jouez avec les proportions
Créer une illusion de silhouette harmonieuse en jouant avec les proportions. Par exemple, portez un haut court et une jupe longue si vous êtes petite, ou inversement si vous êtes grande. Évitez de couper votre silhouette en deux avec une ceinture sur une robe longue par exemple.