Pour les personnes qui veulent arrêter de fumer alors qu’elles ont toujours échoué avec les méthodes de sevrage tabagique traditionnelles, la cigarette électronique peut s’avérer être une option judicieuse. Toutefois, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les centaines de modèles qui existent sur le marché. Voici de quoi vous éclairer sur le sujet !
Quel type de cigarette électronique choisir ?
Les magasins de vapotage recèlent de dizaines, voire de centaines d’e-cigarettes toutes différentes les unes des autres. Vous retrouverez les derniers modèles de cigarettes électroniques chez Nicovip, mais avant de faire votre choix, il convient de vous guider pour opter pour celui qui conviendra précisément à vos besoins.
La première chose à savoir, c’est qu’il existe quatre grands types d’appareils pour vapoter :
- La puff rechargeable
- La cigarette électronique pod
- La box mod
- La cigarette électronique expert
Les puffs rechargeables
Les puffs sont des cigarettes électroniques qui fonctionnent avec un système de cartouches à clipser sur une batterie rechargeable. Elles sont idéales pour les débutants puisqu’elles sont prêtes à l’emploi et sans entretien, tout en étant discrètes et faciles à transporter. Leur inconvénient est leur coût, plus élevé sur le long terme du fait de l’achat de cartouches de recharge au lieu de flacon d’e-liquide qui ont un meilleur ratio quantité/prix.
Les pod mods
Les pod mods sont des cigarettes électroniques compactes qui ont un réservoir en plastique qui se remplit à l’aide d’un flacon d’e-liquide. Là encore leur batterie est rechargeable. L’avantage des e-cig pod est qu’elles ont un entretien relativement facile, puisque lorsque le réservoir pod est sale, il suffit de le remplacer par un pod neuf. Certains pod mods ont des fonctionnalités avancées comme le réglage de la puissance et de la température, d’autres se limitent au strict essentiel.
Les box mods
Les box mods sont des cigarettes électroniques plus puissantes avec une batterie plus grande et des réglages personnalisables (puissance, température, mode curve, bypass). Elles sont adaptées aux personnes qui ont déjà vapoté et qui veulent personnaliser leur expérience de vape. Les box mods sont surmontées d’un clearomiseur qui est en pyrex et non pas en plastique comme les pods. Les clearomiseurs ont une excellente durée de vie, mais en contrepartie ils nécessitent un entretien avec un lavage régulier.
Quelle cigarette électronique choisir en fonction de votre profil ?
Si vous êtes un gros fumeur (plus d’un paquet par jour), il est essentiel de choisir un modèle offrant une bonne autonomie et une sensation de tirage proche de la cigarette traditionnelle. Cela vous aidera à ne pas risquer de craquer pour une cigarette. Sachez que ne serait-ce qu’une cigarette par jour a un impact important sur la santé !
Pour les gros fumeurs, il existe des puffs rechargeables au sel de nicotine, dosées en 20mg, ainsi que des flacons d’e-liquides au sel de nicotine à utiliser avec un modèle de cigarette électronique débutant, peu puissant (20W max). Les sels de nicotine sont conçus pour garantir une satisfaction nicotinique en l’espace de quelques secondes seulement, le tout sans irriter la gorge lors du passage de la vapeur.
À noter qu’il existe deux types d’inhalation en vape :
- Inhalation indirecte (MTL pour Mouth to Lung) qui est similaire à la cigarette classique, c’est-à-dire en deux temps
- Inhalation directe (DL pour Direct Lung) qui est similaire à la chicha, c’est-à-dire en un temps et qui produit beaucoup de vapeur
L’inhalation MTL est conditionnée par une puissance basse et des résistances à la valeur élevée (1ohm environ), tandis que l’inhalation DL est conditionnée par une puissance élevée et des résistances à la valeur basse (comme du 0,3ohm). On vous recommande l’inhalation indirecte, donc MTL, pour faire votre sevrage tabagique car vous aurez ainsi la même sensation qu’en fumant.
Pour ce qui est des marques, de nombreux modèles Vaporesso, Justfog, Randm, Wilo ou encore Vaptio conviennent aux débutants.
Vous l’avez compris, le choix de votre cigarette électronique dépend de votre profil. Si vous n’avez aucune connaissance du milieu de la vape, choisissez un modèle simple à prendre en main et qui donne un tirage serré, comme une cigarette. Vous pourrez évoluer par la suite vers un modèle avec un tirage façon chicha si vous le souhaitez et que vous avez réussi à ne plus fumer du tout. Pensez à faire votre sevrage progressif de nicotine en diminuant le dosage de vos e-liquides pour atteindre votre objectif suprême : ne plus fumer et ne plus vapoter !




