Les RPG MMO ont conquis le cœur de millions de joueurs car ils peuvent non seulement étudier le scénario et développer leurs personnages, mais aussi en détruisant des monstres, en prenant d’assaut des raids de difficulté variable, en gagnant de l’or et des ressources et en rivalisant avec d’autres joueurs.
Il existe de nombreux titres et décors dans le genre, mais seuls quelques-uns d’entre eux ont acquis une reconnaissance mondiale et constituent toujours un projet commercialement rentable et lucratif.
Dans cet article, nous examinerons les 5 meilleurs représentants du genre MMO RPG qui ont rendu leurs développeurs célèbres dans le monde entier et rapportent d’énormes revenus.
World of Warcraft (WoW)
Le projet a été lancé en 2004 par Blizzard Entertainment et a rapporté à ses éditeurs plus de 9 milliards de dollars de bénéfices grâce à un système d’abonnement et d’achats en jeu.
WoW est, sans exagération, le projet le plus emblématique et le plus célèbre du genre MMO RPG, qui est devenu une incitation et un produit phare pour les autres développeurs dès son lancement et la sortie de nouvelles mises à jour.
Le contenu continue d’être publié à ce jour et l’univers d’Azeroth est en constante expansion et reçoit des mises à jour majeures tous les six mois.
Chaque nouvel ajout apportait quelque chose de nouveau au projet, motivant les joueurs à continuer d’acheter un abonnement et de nouvelles mises à jour, apportant ainsi de grosses sommes d’argent aux développeurs de Blizzard.
The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Dragonflight et War Within sont devenus emblématiques, où les métiers d’artisanat, les vols de dragons, les batailles à grande échelle entre factions, les fouilles solo de WoW rsida et d’autres types de contenu ont été ajoutés. Vous pouvez lire plus d’informations ici.
Les guildes sont devenues un élément social, motivant les joueurs à s’unir et à se développer ensemble, en rivalisant avec d’autres guildes et en partageant l’équipement qu’ils recevaient.
World of Warcraft sera un jeu universel pour tous les joueurs : joueurs solo, groupes d’amis et grandes escouades trouveront tous leur place pour explorer Azeroth et combattre contre les membres de la faction ennemie, de la Horde ou de l’Alliance.
WoW est devenu un phénomène culturel, inspirant des films, des livres et explorant le lien entre le monde du jeu et l’histoire.
Warcraft retient les anciens joueurs et en attire de nouveaux grâce à des mises à jour majeures régulières qui ajoutent de nouveaux terrains et mécanismes.
Final Fantasy XIV (FFXIV)
Le projet a été publié par Square Enix en tant que nouvelle version du MMO RPG pour son projet solo et a déjà rapporté aux éditeurs plus de 4 milliards de dollars.
Il s’agit d’un projet qui n’a pas connu de succès immédiatement et a échoué dès sa sortie en raison d’une mauvaise optimisation, mais le redémarrage et la révision de FF XIV lui ont donné une seconde vie et l’ont lancé en tant que MMO à succès commercial en 2013.
Dans Final Fantasy, l’accent est mis sur la narration, où le joueur et son personnage créé jouent le rôle principal et participent directement à chaque vidéo et quête d’histoire, créant un sentiment de présence pour le joueur.
Les ajouts majeurs Shadowbringers et Endwalker sont devenus les plus populaires et les plus attrayants pour les joueurs. Le multiplateforme et un ensemble unique de compétences pour votre Chocobo simplifient considérablement le gameplay et les capacités des joueurs.
Les facteurs de succès et de fidélisation du public étaient les quêtes d’histoire, un redémarrage opportun de la série culte solo, complété au format MMO RPG et grâce à la communauté la plus conviviale.
World of Warcraft Classique
Il s’agit d’anciennes mises à jour pour World of Warcraft relancées en 2019 avec de nouveaux graphismes et un seul objectif : ramener les anciens joueurs au monde. Serveurs d’Azeroth.
Le nouveau format Warcraft a donné un nouvel élan à la popularité du MMO RPG et si avec la sortie de la version principale de nombreux développeurs ont commencé à créer leurs propres versions, alors après la sortie de la version classique, d’autres développeurs ont également commencé à relancer leurs projets avec des graphismes mis à jour pour attirer les anciens joueurs qui n’aimaient pas le développement du jeu.
Le secret de la popularité de WoW Classic réside dans la combinaison parfaite d’émotions anciennes, de l’introduction de serveurs saisonniers et du retour des mises à jour les plus populaires qui ont rendu World of Warcraft incroyablement populaire.
À ce jour, plus de 800 000 utilisateurs uniques jouent à WoW Classic, qui paient un abonnement et effectuent des achats en jeu, le niveau global des revenus de Blizzard continue de croître.
Le développement de WoW Classic continue de suivre son propre chemin, mais avec des références vers la version principale. Bientôt, il atteindra War Within, mais tirera le meilleur de la nouvelle mise à jour, par exemple Fouilles de World of Warcraft.
The Elder Scrolls en ligne (ESO)
The Elder Scrolls en ligne est une unification de l’ensemble de l’univers des projets RPG populaires de Bethesda en un RPG MMO à part entière, sorti depuis 2014 et qui a rapporté aux développeurs plus d’un milliard de dollars tout au long de son existence.
Le projet continue de se développer et d’attirer de nouveaux joueurs grâce à la publication régulière de mises à jour et au succès des versions d’histoire, qui encouragent les joueurs à s’essayer au format en ligne.
Le continent sur lequel se déroule l’histoire comprend les territoires de Morrowind, Skyrim et Blackwood, familiers aux joueurs des versions cultes passées.
Chaque joueur décide lui-même quelle compétence il souhaite développer, et plus il l’utilise souvent, plus il obtient de puissance.
Les principaux facteurs de succès ont été l’amour des fans pour l’univers soutenu par Bethesda et l’abandon du système d’abonnement au profit du système d’achat du jeu et des DLC, qui a encouragé de nouveaux joueurs à participer au succès de l’entreprise.
Tout type de joueur, qu’il s’agisse d’un joueur seul ou d’un groupe, trouvera une bataille pour lui-même, des donjons avec des araignées célèbres et reconnaissables, ou simplement l’exploration de terres qui vous sont familières grâce aux projets solo.
Désert noir en ligne (BDO)
Black Desert est apparu parmi d’autres MMO RPG en 2015 et a immédiatement attiré des milliers de joueurs sur ses serveurs grâce à ses graphismes époustouflants, son bac à sable développé, où chaque joueur fait ce qu’il veut et ses batailles fluides. L’inconvénient, bien sûr, était l’exigence d’un bon matériel PC pour un jeu confortable, mais en général, l’industrie du jeu a beaucoup changé et les développeurs ont réalisé que même dans le format MMO, qui a toujours été axé sur le contenu, il y a une place pour les graphismes avancés et cela peut vraiment devenir un facteur important de succès.
À ce jour, les revenus du studio Pearl Abyss sur le projet s’élèvent à environ 2 milliards de dollars.
Les joueurs ont été attirés par des graphismes de haute qualité et la possibilité de développer l’un des héros différents, ce qui crée des raisons supplémentaires de rejouabilité même sans la sortie de modules complémentaires majeurs.
BDO comporte des éléments de bac à sable, c’est-à-dire que vous décidez comment construire votre gameplay et quoi faire – quêtes, chasse, PVP ou simplement pêcher pour votre propre plaisir. Certains joueurs se connectent au jeu juste pour s’asseoir avec une canne à pêche et écouter un livre audio tout en profitant de la vue magnifique.
Conclusion
Le genre MMO RPG est non seulement en plein essor, mais prend également un nouvel élan, aidant des studios célèbres à augmenter leur capital, qui est investi dans la sortie de modules complémentaires et de nouveaux projets.
Monde de Warcraft, Final Fantasy et The Elder Scrolls en ligne, et les versions classiques restent cultes, mais Black Desert a également atteint le sommet, montrant que la présence de graphismes avancés et magnifiques et d’un format de jeu gratuit peut devenir un autre phénomène et élargir le cadre traditionnel de compréhension. le format MMO RPG, où auparavant l’attention était portée au contenu.
Grâce aux efforts, WoW et WoW Classic sont en tête en termes de bénéfices, rapportant à Blizzard plus de 10 milliards de bénéfices, suivis de Final Fantasy et 4 milliards, de Black Dessrt avec un bénéfice d’environ 2 milliards et de The Elder Scrolls online, qui rassemble tous les projets Bethesda et a rapporté à l’éditeur plus d’un milliard de bénéfices.
Article basé sur le contenu de https://skycoach.gg/