Fermer Le Menu
Commentaider
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Commentaider
    • Finance
      • Assurance
      • Droit
      • Solidaire
    • Immobilier
    • Business
    • Maison
    • Société
      • Mode/beauté
      • Relation
      • Famille
      • Nature
      • Cuisine
      • Inclassable
      • ACTU
    • Santé/bien-être
    • Auto/Moto
    • Voyages
    • Aides
    • Tech
    Commentaider
    Accueil » Comment investir dans l’immobilier en France en 2024 ?
    : Businessman making a house of wooden blocks. Eeal estate market concept.
    Blog immobilier

    Comment investir dans l’immobilier en France en 2024 ?

    Mise à jour:28 mai 2024Aucun commentaire8 Minutes de Lecture
    En résumé

    Investir dans une résidence Ehpad représente aujourd’hui une option particulièrement attrayante pour les investisseurs à la recherche d’une solution anti-crise. Avec des taux de rentabilité pouvant atteindre jusqu’à 6%, cet investissement se distingue par sa robustesse et sa capacité à générer une rente élevée de manière constante. De plus, le dispositif offre une réduction d’impôt de 11%, ce qui accentue son attractivité. L’un des avantages majeurs réside dans la garantie des loyers, offrant ainsi une sécurité financière accrue à l’investisseur. En effet, dans un contexte économique incertain, investir dans une résidence Ehpad apparaît comme une stratégie prudente et efficace pour sécuriser son capital tout en bénéficiant d’un rendement intéressant. Ce type d’investissement répond également à un besoin sociétal croissant, étant donné le vieillissement de la population et la demande grandissante en structures d’accueil adaptées pour les personnes âgées. Ainsi, investir dans une résidence Ehpad se révèle être l’un des meilleurs investissements pour qui souhaite conjuguer rentabilité, avantage fiscal et contribution à une cause d’intérêt général.

    Faire une simulation sur Moncomparateur

    L’immobilier reste l’un des placements préférés des Français. Entre la pierre physique et la pierre papier, de multiples possibilités s’offrent aux investisseurs selon leurs objectifs, leur budget et leur appétence pour le risque. Tour d’horizon des différentes options en 2024.

    Real estate house agent showing house model to customer, real estate housing concept.

    Investir dans l’immobilier locatif

    L’investissement locatif « physique » consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers, que l’on met ensuite en location. Cela demande des compétences en tant que bailleur entrepreneur : trouver le bon bien, gérer la location, assumer l’entretien, etc. Mais cela peut aussi être très rentable ! Analysons les différentes options.

    1. Location nue ou meublée

    La location nue est le régime par défaut quand on loue un bien immobilier non meublé. La fiscalité peut cependant être lourde : on est imposé soit sur 70% des revenus fonciers après abattements, soit sur les revenus diminués des charges réelles. Avec des taux pouvant aller jusqu’à 45%, c’est rarement rentable tel quel.

    La location meublée, elle, bénéficie d’un statut avantageux pour les particuliers avec le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Les loyers sont considérés comme des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et moins taxés : soit un abattement de 50% avec le micro-BIC, soit la déduction des charges réelles avec le réel. Le LMNP permet ainsi d’effacer une bonne partie de l’impôt sur les loyers, d’où des rendements nets bien meilleurs.

    • Conseil : privilégiez le meublé LMNP pour vos investissements, notamment sur des petites surfaces dans de grandes villes.

    2. Défiscaliser avec le Pinel, le Denormandie…

    Il existe des dispositifs fiscaux attractifs comme le Pinel (neuf) ou le Denormandie (ancien). On parle alors d’investissement défiscalisant.Attention cependant à ne pas surpayer sous prétexte de réductions d’impôts ! Calculez bien la rentabilité globale avant de vous lancer.

    • Le Pinel offre tout de même certains avantages comme de moindres frais de notaire et une exonération de taxe foncière.
    • Pensez aussi aux réductions d’impôt en Outre-mer avec la loi Girardin.

    3. Louer en direct ou via mandataire

    Vous pouvez gérer vous-même vos locations, ou faire appel à une agence immobilière mandataire qui se chargera de tout. C’est plus confortable, mais cela ampute aussi votre rendement. Une sorte de juste milieu : optez pour du LMNP clé en main avec accompagnement sur l’achat et les travaux, mais gestion locative en direct ensuite pour économiser sur les frais.

    4. Louer en direct ou via bail commercial

    Méfiance avec l’immobilier « packagé » et les résidences gérées, où l’on vous impose un bail commercial de 9 ans avec le gestionnaire. Vous êtes alors prisonnier, et le gestionnaire peut vous imposer des travaux coûteux ou brader vos biens à la fin du bail. Préférez les locations directes aux baux commerciaux.

    5. Choisir le bon montage

    Entre investissement en nom propre, via SCI familiale ou autre montage, il existe de multiples possibilités. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à déterminer la solution la plus adaptée fiscalement. Les optimisations possibles font toute la différence sur le rendement final !

    6. Financer à crédit

    N’hésitez pas à emprunter au maximum via un crédit immobilier. Vous conservez ainsi votre épargne disponible pour d’autres placements. Et les intérêts sont déductibles des revenus fonciers. Choisissez bien votre prêt : taux, durée, options de remboursement, renégociations possibles,… Un courtier en ligne comme Pretto vous trouvera la meilleure offre au meilleur coût.

    Searching for real estate, house or new home

    Investir dans l’immobilier « pierre papier »

    Contrairement à l’immobilier physique, les placements dits « pierre papier » ne vous rendent pas propriétaire de murs mais leur font générer des revenus : dividendes, loyers,… La gestion est 100% déléguée à des professionnels.

    1. Investir en SCPI

    Vous achetez des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) gérées par des sociétés spécialisées. Vous êtes alors propriétaire d’une fraction d’un parc immobilier, dont les loyers vous sont redistribués. Les SCPI affichent des rendements moyens de 4 à 5%, ce qui reste très correct.

    • Avantages : pas de gesion, gains potentiels à la revente, possibilité d’investir à crédit ou en assurance vie,…

    2. Investir en crowdfunding immobilier

    Vous prêtez de l’argent à un promoteur immobilier pour financer son projet via une plateforme en ligne. Au bout de 18-24 mois généralement, le promoteur vous rembourse avec des intérêts de 8 à 10%. Le risque reste limité si vous divisez vos prêts sur plusieurs projets.

    3. Investir en SIIC

    Ce sont des sociétés foncières cotées en bourse. Vous achetez leurs actions et percevez en retour des dividendes élevés, leur régime les obligeant à redistribuer une bonne part de leurs bénéfices. Rendement moyen : 5 à 10%.

    • Exemples de SIIC : Unibail-Rodamco-Westfield, Mercialys, Icade,…

    Choisir entre pierre physique et pierre papier

    Faut-il privilégier l’immobilier « dur » ou ses alternatives ? Voici quelques éléments de réponse selon votre profil.

    1. Votre budget

    L’immobilier « physique » demande un budget plus conséquent : frais de notaire, travaux éventuels,… La pierre papier est accessible dès quelques milliers d’euros.

    2. Votre temps disponible

    L’immobilier locatif réclame du temps et des compétences de gestion assez poussées. La pierre papier est en revanche passive une fois les parts acquises.

    3. Votre aversion au risque

    Avec la pierre physique, le risque est concentré sur vos biens. La pierre papier dilue le risque sur des centaines de murs avec la mutualisation.

    4. Vos objectifs

    Entre les loyers, les plus-values potentielles,… les motivations diffèrent. La pierre physique peut servir de complément retraite quand la pierre papier vise plus des revenus complémentaires pondérés par l’inflation.

    Real estate house with for sale sign

    Acheter sa résidence principale

    L’achat de votre résidence principale n’est pas qu’une affaire financière, des paramètres psychologiques entrent aussi en jeu. Voici néanmoins quelques points de vigilance avant de sauter le pas.

    1. Acheter ou louer : faites vos calculs

    Comparez le coût total entre l’achat et la location sur plusieurs années, en intégrant la revente future. Outre le prix, comparez aussi les efforts et contraintes respectifs du locataire et du propriétaire.

    2. Frais annexes importants

    Hors prix d’achat, intégrez dans votre budget les frais de notaire (~8% du prix), la taxe foncière, les charges de copropriété, les travaux à prévoir,… C’est loin d’être négligeable.

    3. Solvabilité et apport

    Les banques exigent souvent 10% d’apport personnel et que vos mensualités ne dépassent pas 35% de vos revenus. Privilégiez aussi les prêts sur 20 ans maximum : au-delà les taux grimpent.

    4. Bien choisir son crédit

    Le taux fixe vous garantit des mensualités stables et la tranquilité d’esprit. Mais n’hésitez pas à renégocier tous les 2-3 ans auprès de votre banque ou d’un courtier. L’assurance emprunteur peut aussi vous faire économiser gros : pensez à la résilier et comparer dès que possible.

    Optimiser la fiscalité

    En immobilier, tout se joue sur l’optimisation fiscale entre les différents régimes et montages possibles. Analysez bien chaque option avant de vous décider.

    1. Location nue / meublée / saisonnière

    Selon le type de location choisi, votre imposition ne sera pas la même du tout sur les loyers perçus. La location meublée en LMNP ou la location saisonnière sont bien plus avantageuses fiscalement que la location nue « classique ».

    2. Réductions d’impôt en investissant dans le neuf

    Le Pinel, le Denormandie dans l’ancien,… permettent sous conditions d’alléger sensiblement votre facture fiscale en réduisant vos impôts pendant plusieurs années.

    3. Démembrer la nue-propriété et l’usufruit

    Vous conservez la nue-propriété non imposée pendant que l’usufruitier paie ses impôts sur les loyers perçus. La pleine-propriété vous revient au bout de 15-20 ans généralement : habile !

    4. Loger ses SCPI dans une assurance vie

    Les revenus générés au sein de l’assurance vie sont exonérés. Y loger des SCPI permet alors une double optimisation entre l’assurance vie et le statut de SCPI.

    Conclusion

    L’immobilier reste ainsi l’un des placements incontournables des Français avec un fort potentiel de rendement et de plus-values. Il est accessible à tous les budgets et profiles d’investisseurs, entre l’immobilier « physique » et « papier », le locatif direct ou défiscalisant, etc. Le secret : bien se former pour maîtriser tous les paramètres, calculer sa rentabilité et optimiser fiscalement !

    Publications similaires :

    1. Louer un bien immobilier à un membre de sa famille : les règles à connaître
    2. 5 conseils pour réduire le coût de son crédit immobilier
    3. Les critères clés pour comparer son assurance de prêt
    Part. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Jarod
    • Site web

    Jarod est journaliste citoyen, engagé dans la couverture d'actualités locales et de sujets sociétaux. Passionné par l'investigation et la transparence, il utilise sa plume pour donner une voix aux événements et aux personnes souvent ignorés par les médias traditionnels.

    Connexes Postes

    découvrez notre hangar agricole robuste et spacieux, idéal pour le stockage de matériel, de récoltes et pour protéger vos équipements agricoles toute l'année.

    Tout savoir sur le hangar agricole : coût au mètre carré, étapes de construction et règlementation en août 2025

    1 décembre 2025
    découvrez une sélection de plans résidentiels adaptés à tous vos besoins pour la construction ou la rénovation de votre future maison. trouvez l’inspiration pour créer l’espace de vie idéal, moderne et fonctionnel.

    découvrez les avantages des forfaits résidentiels

    20 octobre 2025
    découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le dpe 2025 : nouvelles réglementations, obligations pour les propriétaires, impact sur la location et la vente des logements. informez-vous pour anticiper les changements et valoriser votre bien immobilier.

    Les propriétaires face à la nouvelle loi DPE 2025 : implications pour la location et la vente

    30 septembre 2025
    Laisser Une Réponse Annuler La Réponse

    découvrez les avis des clients de groupama pour mieux comprendre la qualité de leurs services et l'expérience utilisateur.

    Groupama : succès ou échec ? Les avis des clients décortiqués

    21 janvier 2026
    contactez met france pour toutes vos demandes, informations et services. notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner efficacement.

    Comment contacter MET France : les informations essentielles pour joindre le service

    20 janvier 2026
    découvrez notre offre gratuite sans engagement pour profiter de nos services essentiels et tester toutes les fonctionnalités de base sans frais.

    Découvrez le forfait Free avec un boost de 20 Go

    19 janvier 2026
    découvrez la freebox pop, l'offre internet ultra-rapide et multiservice de free alliant télévision, téléphonie et connectivité haut débit pour toute la maison.

    Découvrez la Freebox Pop et ses avantages en fibre optique

    19 janvier 2026
    apprenez à régler votre chauffe-eau facilement pour optimiser votre confort et économiser de l'énergie.

    Ajustez votre chauffe-eau pour optimiser vos économies

    18 janvier 2026
    découvrez nos solutions wi-fi performantes et sécurisées pour optimiser la connectivité de votre entreprise ou domicile.

    Wifirst : un expert en solutions internet et Wi-Fi pour les entreprises

    18 janvier 2026
    découvrez veolia water 83, expert en gestion et traitement de l'eau dans le var, offrant des solutions durables et innovantes pour l'environnement et les collectivités.

    Découvrez les informations et le numéro de téléphone de Veolia Eau 83

    17 janvier 2026
    contactez edf pro pour un accompagnement personnalisé, des conseils adaptés à votre activité professionnelle et un service client dédié aux entreprises.

    Contactez EDF PRO : toutes les informations pour les joindre par téléphone, email ou à l’adresse

    17 janvier 2026
    Étiquettes
    aide financière amour art art du dessin artisanat astuces astuces cuisine astuces culinaires astuces de cuisine bien-être bricolage coiffure créativité cuisine cuisine facile dessin diy développement personnel france guide complet guide pratique géométrie interprétation jardinage jeux de société jeux vidéo loisirs créatifs mathématiques maîtriser minecraft mode méthodes méthodes pratiques origami plantes d'intérieur recette recettes santé secrets signification spiritualité stratégies stratégies de jeu techniques de dessin tutoriel
    © 2026 A propos de Commentaider - Nous contacter - Mentions légales

    Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.